Suivi de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale 2016, dans la roselière située en amont du barrage de la Vanelle

Rémiz-penduline-mâle-adulte-Drôme-mars-2010Résumé:

Vous trouverez ci-joint, une synthèse du suivi par le baguage de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale, effectué au mois d’octobre 2016, dans la roselière située en bordure du plan d’eau du barrage de la Vanelle de Granges-Les-Beaumont, dans la Drôme. L’objectif de cette étude était de participer aux nombreux programmes d’étude européens et même français concernant ce petit oiseau d’une dizaine de grammes.

Les premiers résultats sont très intéressants. Durant le suivi, 134 Rémiz pendulines ont été capturées. Cela confirme que la roselière est bien située sur un couloir de migration de la Rémiz penduline et que le choix de l’emplacement des filets de capture était approprié. Les recaptures ont mis en évidence le fait, qu’en plus de passer par cette roselière, les Rémiz pendulines y stationnent. Certaines ne s’arrêtent que pour passer la nuit tandis que d’autres s’installent pour s’alimenter et faire des réserves de graisse pendant plusieurs jours.

Comme la Rémiz penduline est un oiseau extrêmement bagué dans toute l’Europe, des oiseaux bagués sur d’autres sites (Italie, Lituanie…) ont été contrôlés à la Vanelle. Quelques oiseaux bagués à la Vanelle, ont déjà été rattrapés sur d’autres sites d’étude. Cela donne déjà de précieux renseignements sur l’origine des oiseaux, la voie de migration suivie, la destination, les vitesses de déplacement, les pertes de poids durant les étapes… Le fruit de ce travail et les retours de ces recaptures ne font d’ailleurs que commencer. Ils vont s’échelonner sur plusieurs années.

Ce suivi et la synthèse ont été faits bénévolement avec du matériel personnel (filet de capture, leurre acoustique…). Faute de financement, ce suivi n’a pu être effectué que superficiellement. Cette première approche a démontré l’intérêt et la potentialité de ce site.

Pour lire la suite de l’article :

A voir aussi: