Salamandres congelées

Par | 18 mars 2018

Salamandre tachetée, Drôme, avril 2012Alors que l’hiver n’est pas encore terminé, la saison des Batraciens a commencé depuis quelques temps. Il commence à y avoir des pontes de Grenouilles agiles un peu de partout dans le nord de la Drôme. Les pontes sont  des amas, souvent isolés, d’oeufs bicolores, pondus autour d’une brindille et formant une boule d’une dizaine de centimètres de diamètre. 

J’ai également observé quelques pontes de Grenouilles rousses. Ces dernières sont souvent en eau peu profonde. Contrairement à l’espèce précédentes les femelles pondent ensemble au même endroit ce qui fait des « énormes » agglutinement d’oeufs.

La Salamandre tachetée ne pond pas d’oeuf. Elle est vivipare. Cette semaine, j’ai trouvé une dizaine de larves dans une fontaine en Drôme des collines. Malheureusement, elles étaient toutes mortes. Je suppose qu’elles n’ont pas résisté aux grands froids qu’on a eu il y a une dizaine de jours. Les températures sont descendues en dessous de -10°.  Ce bassin n’étant pas très profond, l’eau y a du entièrement y geler.

Les Crapauds épineux commencent aussi à sortir. Je n’ai pas encore vu de ponte, mais j’ai déjà entendu un mâle chanter dans ma mare. J’ai également vu de nombreux cadavres sur les routes, victimes des automobiles lors de leurs migrations.

A voir aussi :