Archives de catégorie : Baguage

Retrouvez le fil d’actualités et les compte-rendus de mes opérations de baguage.

Depuis plusieurs années je suis les fauvettes paludicoles lors de la migration post-nuptiale. 

Mais certaines sessions de baguages réservent me permettent de baguer des espèces plus exceptionnelles : Petit-duc scops, Chouette effraie, Mouette rieuse, Torcol fourmilier et bien d’autres encore.

Effarvatte très tardive

Par | 10 novembre 2019

Décidément, la migration post-nuptiale est très en retard cette année dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours j’ai encore capturé une jeune Rousserolle effarvatte.  J’ai aussi capturé 2 Mésanges noires dans la roselière où je bague. C’est la première fois que j’y capture cette espèce. Ces captures sont très surprenantes car l’espèce fréquente… Lire la suite »

La saga des Bruants

Par | 6 novembre 2019

Les Bruants des roseaux passent en masse dans le nord de la Drôme, ces dernières semaines. J’en ai déjà bagué plus d’un millier cette automne. J’ai également retrouvé une cinquantaine d’oiseaux que j’ai bagués les hivers précédents. J’ai aussi attrapé 3 Bruants des roseaux bagués en République Tchèque, 1 en Suisse et 1 ,plus improbable,… Lire la suite »

Bruant fou à la mangeoire

Par | 3 novembre 2019

La saison de baguage à la mangeoire commence très fort cette année. Sans que l’on sache vraiment pourquoi et contrairement à l’hiver dernier, il y a énormément de Mésanges de toutes espèces. Evidement, les 2 espèces majoritaires sont les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières. J’avais déjà constaté qu’il y avait une invasion des Mésanges… Lire la suite »

Derniers Pouillots fitis

Par | 12 octobre 2019

La migration n’est pas en avance cet automne. Ces derniers jours je capturais un Torcol fourmilier. Est-ce l’effet du réchauffement climatique? Ou de cet été très chaud? Les années précédentes, je baguais les derniers Pouillots fitis, à la fin du mois de septembre. Les données en octobre étaient exceptionnelles.  Cet automne, alors que nous sommes… Lire la suite »

Encore un Bruant nain

Par | 11 octobre 2019

C’est le quatrième Bruant nain que je bague dans la moyenne vallée du Rhône. Et pourtant cette espèce est très rare dans la région. J’en capture un presque tous les ans. L’an dernier c’était en Ardèche. Cette fois-ci, c’est dans la Drôme en bordure de l’Isère (la rivière). C’est le troisième que je retrouve dans… Lire la suite »

Un Torcol bien tardif

Par | 8 octobre 2019

A défaut de capturer des Rémiz pendulines, j’ai attrapé ces derniers jours, un Torcol fourmilier dans le nord de la Drôme. Cette capture était très inattendue. J’en attrape très peu et plutôt au mois d’août. C’est donc une donnée très tardive! Fidèle à lui même, cet adulte n’a pas était avare en gesticulation… Le nombre… Lire la suite »

Les Bruants des roseaux arrivent

Par | 2 octobre 2019

Ils ne sont pas fait attendre. Après les premières Rémiz pendulines dans la Drôme, c’est au tour des Bruants des roseaux de montrer le bout de leurs becs. Pour l’instant, ils n’arrivent qu’au compte goutte. Le passage devrait s’intensifier jusqu’à la fin du mois. En quelques jours, j’en ai bagué trois, trois jeunes femelles. Les… Lire la suite »

760 kilomètres en 4 jours

Par | 1 octobre 2019

Cet été, durant le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, j’ai contrôlé 2 Rousserolles effarvattes qui avaient été baguées en Slovénie. Les retours ne se sont pas fait attendre. Les muséums de Slovénie et de France ont été efficaces!  Le premier oiseau, a été bagué en septembre 2018, l’année de sa naissance en Slovénie.… Lire la suite »

Rémiz pendulines fidèles au rendez-vous

Par | 30 septembre 2019

Les Rémiz pendulines ne se sont pas faites attendre cet automne. Contrairement à l’an dernier, où il avait fallu attendre le 4 octobre pour voir les premières passer dans le département de la Drôme, les premières sont fidèlement arrivées fin septembre. Pour cette première session de capture, Je n’ai bagué que 2  jeunes individus: 1… Lire la suite »

Baguage d’une Marouette ponctuée

Par | 24 septembre 2019

Je continue à baguer les Hirondelles au dortoir le soir, dans les roselières. Elles sont toujours aussi grasses. J’en capture une centaine presque tous les soir.  Un jour j’en ai même capturé plus de 200! sans aucune explication, quelques jours plus tard, à ma grande déception, je n’en ai pas attrapé une. Je me suis… Lire la suite »

Hirondelles rustiques très grasses

Par | 18 septembre 2019

Ces derniers jours, j’ai essayé d’aller baguer quelques Hirondelles dans une roselière en bordure de l’Isère. Je n’ai pas été déçu, elles étaient au rendez-vous. En 2 soirées, j’ai bagué 252 Hirondelles rustiques et 11 Hirondelles de rivages.  J’ai été frappé par leurs masses. Elles avaient énormément de graisse. Je suppose que cette fin d’été… Lire la suite »

Encore une Locustelle luscinoïde

Par | 16 septembre 2019

Dixième capture de Locustelle luscinoïde dans le nord de la Drôme cette année. C’est la première année que j’en capture autant. Cet oiseau présentait une mue bizarre: elle n’avait pas mué ses septième et huitième rémiges primaires. Ce n’était pas un accident, car j’ai constaté cela sur les 2 ailes. Ces plumes étant usées, j’avais… Lire la suite »

Encore des Phragmites des joncs

Par | 15 septembre 2019

La migration des Fauvettes paludicoles est quasiment terminée. Les si nombreuses Rousserolles effarvattes du mois précédent se comptent désormais à l’unité. Seuls quelques jeunes retardataires passent encore. Quelques jeunes Phragmites des joncs passent également. Cette semaine j’en ai encore bagué 2 dans le nord de la Drôme. Les années précédentes, cette espèce est présente dans… Lire la suite »

Dixième Gorgebleue à miroir

Par | 11 septembre 2019

De retour dans la roselière, j’ai à nouveau capturé et bagué 2 mâles de Gorgebleues à miroir de la sous espèce cyanecula, un jeune de cette année et un magnifique adulte. En cette saison, ils n’ont pas la gorge entièrement bleue. Il faut gratter un peu les plumes pour distinguer le miroir blanc, qui apparaîtra… Lire la suite »