Archives de catégorie : Baguage

Retrouvez le fil d’actualités et les compte-rendus de mes opérations de baguage.

Depuis plusieurs années je suis les fauvettes paludicoles lors de la migration post-nuptiale. 

Mais certaines sessions de baguages réservent me permettent de baguer des espèces plus exceptionnelles : Petit-duc scops, Chouette effraie, Mouette rieuse, Torcol fourmilier et bien d’autres encore.

Premiers jeunes paludicoles

Par | 6 juillet 2019

Depuis plus de 2 semaines, les filets de captures sont pleins de jeunes de toutes espèces: Bouscarles de Cetti, Rossignols philomèles… Ces derniers jours, j’ai capturé et bagué mes premières jeunes Rousserolles effarvattes et Rousserolles turdoïdes dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche en bordure du Rhône. C’est légèrement plus tôt que les… Lire la suite »

Contrôle d’une très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 23 mai 2019

L’objectif du baguage des oiseaux est, entre autre, d’essayer de mieux les comprendre. Mais il faut bien dire que l’on ne comprends pas tout et qu’on a régulièrement des surprises. Cette semaine je suis allé baguer les Rousserolles effarvattes dans le nord de la Drôme. La première constatation, est que beaucoup d’oiseaux sont arrivés ces… Lire la suite »

Dortoir à Hirondelles

Par | 30 avril 2019

 Depuis un mois, pas moyen d’aller baguer les Hirondelles au dortoir. Lorsque j’étais disponible, il pleuvait ou il y avait trop de vent. Un soir de ces derniers jours, enfin toutes les conditions étaient réunies et je pouvais tendre mes filets de capture dans le nord de la Drôme. Je n’ai pas été déçu, les… Lire la suite »

Très riche actualité

Par | 12 avril 2019

Le printemps est la saison que je préfère. Après les longs mois d’hiver, les journées s’allongent et les températures remontent. La végétation explose et le paysage se recolore. Côté ornithologie, l’actualité de la semaine est intense dans le nord de la Drôme. J’ai observé mes premiers poussins de Canards colverts. Cette nichée de quelques jours… Lire la suite »

Première Fauvette grisette

Par | 5 avril 2019

Tous les printemps, j’attends avec impatience les premières Fauvettes grisettes. J’ai un faible pour cette espèce. Ce n’est pas une espèce abondante en Drôme des collines. Elle se reproduit dans les buissons et les haies souvent en bordure de pâturages. Les contacts sont la plupart du temps auditifs Leurs chants et les cris d’alarmes attestent… Lire la suite »

Suivi par le baguage des oiseaux hivernants des roselières de la moyenne vallée du Rhône durant l’hiver 2018/2019

Par | 30 mars 2019

Résumé :  Ces différents suivis dans les trois roselières de Châteauneuf-sur-Isère, d’Etoile-sur-Rhône et du Pouzin effectués simultanément, ont prouvé la connectivité de ces trois sites. Ces trois roselières sont situées sur un même axe migratoire. Durant la période de migration postnuptiale, les oiseaux transitent de l’une à l’autre dans le sens nord-sud. C’est surtout le… Lire la suite »

Baguage d’un Phragmite des joncs

Par | 30 mars 2019

Le Phragmite des joncs est un oiseau qui ne se reproduit pas dans le département de la Drôme. On ne peut donc l’observer que lors des 2 passages migratoires. Ceci dit, il n’est pas abondant et de plus très discret. J’en avais entendu un chanter dans une roselière, il y a une dizaine de jours,… Lire la suite »

Migration du Bruant des roseaux

Par | 19 mars 2019

les mâles de Bruants des roseaux sont quasiment tous partis. Il ne reste désormais que des femelles. Ces dernières sont moins pressées de regagner leurs sites de reproduction. Habituellement , il reste des femelles de Bruant des roseaux dans le nord de la Drôme jusqu’en mai.  Au mois de janvier dernier, j’ai capturé un jeune… Lire la suite »

Premières Rémiz pendulines en migration prénuptiale

Par | 16 mars 2019

Tout l’hiver j’ai entendu des Rémiz pendulines dans la roselière où je bague. Une fois baguées, elles sont plus méfiantes et il est alors très difficile de les rattraper. Seuls leurs petits cris trahissent leur présence. Cette semaine, j’en ai à nouveau capturé de nouvelles. En fait ce sont les premières qui remontent vers leurs… Lire la suite »

Bruant à long bec

Par | 16 mars 2019

Encore un Bruant des roseaux présentant une anomalie. Il est vrai que c’est l’espèce que je bague le plus. Celui-ci a une excroissance du bec. Ce vieux mâle ne semble pas perturbé par cette malformation pour se nourrir.  A voir aussi : Bruant des roseaux leucique Bruant des roseaux au dessus du cercle polaire Epervier… Lire la suite »

Cigognes blanches en halte migratoire dans le nord de la Drôme

Par | 22 février 2019

Nous sommes en plein migration prénuptiale des Cigognes blanches. Avec un peu de chance, on peut en voir posées dans les champs le  soir ou le matin en train de se nourrir, attendant les thermiques pour reprendre l’air. Cette semaine, un ami qui était en train de labourer, m’a téléphoné pour me signaler que quelques… Lire la suite »

Migration du Bruant des roseaux

Par | 17 février 2019

La migration du Bruant des roseaux a bien commencé dans le nord de la Drôme. Ce passage est étrangement très discret. Le nombre d’oiseaux capturés n’augmente pas ou très peu. Par contre ce sont l’évolution du sex-ratio et du pourcentage de  contrôle qui mettent en évidence ce passage.  En effet, le pourcentage de mâles en… Lire la suite »

Contrôle Biélorusse

Par | 30 janvier 2019

L’hiver précédent a connu un afflux exceptionnel de nombreuses espèces dont le Bruant des roseaux. Cet hiver 2018/2019, est revenu dans la moyenne de ces dernières années. D’ici quelques jours, les mâles vont commencer à remonter vers leurs sites de reproduction. Quelques uns ont déjà entrepris de faire des réserves de graisse pour ce long… Lire la suite »

Lecture de bague d’Ibis en Espagne

Par | 26 janvier 2019

 Je suis allé passer quelques jours en Espagne, dans le Delta de l’Ebre pendant les vacances de Noël. J’ai été impressionné par le nombre d’Ibis falcinelles. En une dizaine d’années, leur nombre a explosé. Il y en avait de partout et certains groupes étaient très importants (+ de 500 individus ensemble). Durant ce petit séjour,… Lire la suite »