Archives de catégorie : Migration

Contrôle d’une très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 23 mai 2019

L’objectif du baguage des oiseaux est, entre autre, d’essayer de mieux les comprendre. Mais il faut bien dire que l’on ne comprends pas tout et qu’on a régulièrement des surprises. Cette semaine je suis allé baguer les Rousserolles effarvattes dans le nord de la Drôme. La première constatation, est que beaucoup d’oiseaux sont arrivés ces… Lire la suite »

Faucon kobez en halte migratoire

Par | 22 mai 2019

A chaque sortie naturaliste, en plus de la beauté de la faune sauvage, il y a de bien belles surprises. Ces derniers jours, en Drôme des collines, de partout j’ai pu observer des jeunes Tariers pâtres ou entendre des nichées de Mésanges de toutes espèces. Les Bruants zizis et les Fauvettes à tête noire sont… Lire la suite »

Torcol nicheur en Drôme des collines

Par | 14 mai 2019

Encore une bien belle ballade ces derniers jours dans le nord de la Drôme. A chaque sortie, son lot de belles observations. En bordure d’un bois, j’ai observé 2 mâles de Pipit des arbres qui paradaient en vol. Ils chantaient posés à la cime d’un arbre. De temps en temps, sans s’arrêter de chanter, ils… Lire la suite »

Guifettes leucoptères dans la Drôme

Par | 7 mai 2019

La Guifette leucoptère est la plus rare des 3 espèces de guifettes que l’on peut observer dans le département de la Drôme. Cette semaine j’ai eu le plaisir d’en observer 2 qui remontaient l’Isère en compagnie de 5 Guifettes noires. Elles n’ont fait que passer, j’ai juste eu le temps de sortir mon appareil photos… Lire la suite »

Dortoir à Hirondelles

Par | 30 avril 2019

 Depuis un mois, pas moyen d’aller baguer les Hirondelles au dortoir. Lorsque j’étais disponible, il pleuvait ou il y avait trop de vent. Un soir de ces derniers jours, enfin toutes les conditions étaient réunies et je pouvais tendre mes filets de capture dans le nord de la Drôme. Je n’ai pas été déçu, les… Lire la suite »

Très riche actualité

Par | 12 avril 2019

Le printemps est la saison que je préfère. Après les longs mois d’hiver, les journées s’allongent et les températures remontent. La végétation explose et le paysage se recolore. Côté ornithologie, l’actualité de la semaine est intense dans le nord de la Drôme. J’ai observé mes premiers poussins de Canards colverts. Cette nichée de quelques jours… Lire la suite »

Première Fauvette grisette

Par | 5 avril 2019

Tous les printemps, j’attends avec impatience les premières Fauvettes grisettes. J’ai un faible pour cette espèce. Ce n’est pas une espèce abondante en Drôme des collines. Elle se reproduit dans les buissons et les haies souvent en bordure de pâturages. Les contacts sont la plupart du temps auditifs Leurs chants et les cris d’alarmes attestent… Lire la suite »

Suivi par le baguage des oiseaux hivernants des roselières de la moyenne vallée du Rhône durant l’hiver 2018/2019

Par | 30 mars 2019

Résumé :  Ces différents suivis dans les trois roselières de Châteauneuf-sur-Isère, d’Etoile-sur-Rhône et du Pouzin effectués simultanément, ont prouvé la connectivité de ces trois sites. Ces trois roselières sont situées sur un même axe migratoire. Durant la période de migration postnuptiale, les oiseaux transitent de l’une à l’autre dans le sens nord-sud. C’est surtout le… Lire la suite »

Baguage d’un Phragmite des joncs

Par | 30 mars 2019

Le Phragmite des joncs est un oiseau qui ne se reproduit pas dans le département de la Drôme. On ne peut donc l’observer que lors des 2 passages migratoires. Ceci dit, il n’est pas abondant et de plus très discret. J’en avais entendu un chanter dans une roselière, il y a une dizaine de jours,… Lire la suite »

Migration du Bruant des roseaux

Par | 19 mars 2019

les mâles de Bruants des roseaux sont quasiment tous partis. Il ne reste désormais que des femelles. Ces dernières sont moins pressées de regagner leurs sites de reproduction. Habituellement , il reste des femelles de Bruant des roseaux dans le nord de la Drôme jusqu’en mai.  Au mois de janvier dernier, j’ai capturé un jeune… Lire la suite »

Premières Rémiz pendulines en migration prénuptiale

Par | 16 mars 2019

Tout l’hiver j’ai entendu des Rémiz pendulines dans la roselière où je bague. Une fois baguées, elles sont plus méfiantes et il est alors très difficile de les rattraper. Seuls leurs petits cris trahissent leur présence. Cette semaine, j’en ai à nouveau capturé de nouvelles. En fait ce sont les premières qui remontent vers leurs… Lire la suite »