Archives de catégorie : Oiseaux

Contrôle d’un Gorgebleue à miroir

Par | 11 janvier 2020

La Gorgebleue à miroir est une espèce plutôt rare dans le département de la Drôme. Tous les ans j’en bague tout de même une vingtaine. En 2019, j’en ai seulement capturé 15. Je bague ces petits turdidés, essentiellement à l’automne, d’Août à Octobre, lors de la migration post-nuptiale. Seuls quelques individus sont capturés au printemps,… Lire la suite »

Grand gravelot “bagué couleur”

Par | 28 décembre 2019

Durant un petit séjour riche en observations ornithologique dans le delta de l’Ebre, en Espagne,  j’ai eu l’occasion d’observer un Grand gravelot porteur de nombreuses bagues couleurs. Chaque individu a une combinaison de couleurs différentes permettant de l’identifier à distance. Mais sur de si petits oiseaux, il n’est pas toujours simple d’arriver à bien distinguer… Lire la suite »

La saga des Bruants

Par | 6 novembre 2019

Les Bruants des roseaux passent en masse dans le nord de la Drôme, ces dernières semaines. J’en ai déjà bagué plus d’un millier cette automne. J’ai également retrouvé une cinquantaine d’oiseaux que j’ai bagués les hivers précédents. J’ai aussi attrapé 3 Bruants des roseaux bagués en République Tchèque, 1 en Suisse et 1 ,plus improbable,… Lire la suite »

Bruant fou à la mangeoire

Par | 3 novembre 2019

La saison de baguage à la mangeoire commence très fort cette année. Sans que l’on sache vraiment pourquoi et contrairement à l’hiver dernier, il y a énormément de Mésanges de toutes espèces. Evidement, les 2 espèces majoritaires sont les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières. J’avais déjà constaté qu’il y avait une invasion des Mésanges… Lire la suite »

Encore un Bruant nain

Par | 11 octobre 2019

C’est le quatrième Bruant nain que je bague dans la moyenne vallée du Rhône. Et pourtant cette espèce est très rare dans la région. J’en capture un presque tous les ans. L’an dernier c’était en Ardèche. Cette fois-ci, c’est dans la Drôme en bordure de l’Isère (la rivière). C’est le troisième que je retrouve dans… Lire la suite »

Les Bruants des roseaux arrivent

Par | 2 octobre 2019

Ils ne sont pas fait attendre. Après les premières Rémiz pendulines dans la Drôme, c’est au tour des Bruants des roseaux de montrer le bout de leurs becs. Pour l’instant, ils n’arrivent qu’au compte goutte. Le passage devrait s’intensifier jusqu’à la fin du mois. En quelques jours, j’en ai bagué trois, trois jeunes femelles. Les… Lire la suite »

760 kilomètres en 4 jours

Par | 1 octobre 2019

Cet été, durant le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, j’ai contrôlé 2 Rousserolles effarvattes qui avaient été baguées en Slovénie. Les retours ne se sont pas fait attendre. Les muséums de Slovénie et de France ont été efficaces!  Le premier oiseau, a été bagué en septembre 2018, l’année de sa naissance en Slovénie.… Lire la suite »