Archives de catégorie : Limicoles

Echasse blanche et Courlis cendrés en nord Drôme

Par | 3 mai 2018

Ces derniers jours, j’ai essayé, en vain, de retrouver les Alouettes calandrelles vues la semaine dernière. Elles n’ont probablement pas stationné longtemps dans le nord de la Drôme à moins que je ne soit pas arrivé à les retrouver. Il est certain que se sont des oiseaux assez difficiles à détecter surtout lorsqu’elles sont dans… Lire la suite »

La course des sanderlings

Par | 3 janvier 2018

Pendant les congés de fin d’année, je suis allé passer une semaine dans le delta de l’Ebre en Espagne. Ce site est vraiment extraordinaire pour faire de l’ornithologie et j’en ai pris plein la vue. La liste des espèces observées est très longue. Chaque espèce a ses préférences pour les différents types de milieux. Dans… Lire la suite »

Sternes et Guifettes

Par | 24 juin 2017

J’ai fais de très belles observations dans le sud de la Drôme cette semaine. Cette virée m’a permis d’observer des espèces qu’on voit moins fréquemment dans le nord de ce département. C’est le cas de la Nette rousse. J’ai vu plusieurs femelles avec des poussins.  J’ai pu aussi contempler plusieurs Sternes pierregarins, en vol et… Lire la suite »

Oies rieuses dans la Drôme

Par | 21 janvier 2017

Le froid continue à faire descendre les anatidés sous nos latitudes. J’ai eu la belle surprise d’observer ces jours ci, 2 Oies rieuses. Cette oie est rarement présente dans le département de la Drôme. Je les ai surpris au détour d’un buisson. Elles nageaient à une vingtaine de mètres de moi. La première chose que… Lire la suite »

Bécassine sourde dans la Drôme

Par | 14 janvier 2017

Très belle observation d’une Bécassine sourde dans le nord de la Drôme cette semaine. Cette espèce est très rare dans ce département et comme toutes les bécassines, à cause de leur mimétisme, elles ne sont pas faciles à observer. A son comportement, dès que je l’ai aperçu, j’ai su que s’était une sourde; Lorsqu’elle se nourrie,… Lire la suite »

Glaréole à collier (Glareola pratincola)

Par | 10 mai 2016

Lors de ce long weekend de l’Assomption, je suis descendu en Espagne, avec une collègue ornithologue, observer les oiseaux dans le delta de l’Ebre . Nous avons pu contempler de nombreuses espèces de limicoles. En cette saison, ils sont quasiment tous en plumage nuptial. Nous avons pu ainsi contempler quelques mâles de Combattants variés exhibant leurs magnifiques parures.… Lire la suite »