Archives de catégorie : Paludicoles

Encore une Locustelle luscinoïde

Par | 24 septembre 2018

J’ai encore bagué ces derniers jours une Locustelle luscinoïde dans le nord de la Drôme. Cette espèce est rare dans ce département. Les observations sont exceptionnelles. C’est le baguage qui permets essentiellement de découvrir sa présence. C’est le sixième individu que je capture cette saison. C’est dans la moyenne. Ce qui était moins dans la… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 23 septembre 2018

Le passage des Fauvettes paludicoles est presque terminé. Les captures sont désormais insignifiantes. Finalement la saison 2018 n’a pas été si mauvais. Le nombre de captures est inférieur à celui de l’an dernier, mais ce dernier cru avait été exceptionnel. Durant cette migration postnuptiale 2018, j’ai bagué plus de 1000 Rousserolles effarvattes et plus de… Lire la suite »

Belle diversité dans les filets

Par | 22 août 2018

La fin du mois d’août est l’époque durant laquelle la diversité des oiseaux bagués est la plus importante. Alors que la migration des Fauvettes paludicoles commence à s’essouffler, ce sont les espèces terrestre qui commencent à passer. Ces derniers jours, les nombres de Rougequeue à front blanc, Fauvettes des jardins et de Fauvettes grisettes ont… Lire la suite »

Locustelle tachetée baguée en République Tchèque

Par | 6 août 2018

Ca y est, dans le nord de la Drôme, nous sommes en pleine migration des Fauvettes paludicoles. Sur mon site de migration l’espèce majoritaire est la Rousserolle effarvatte. En cette saison, j’en capture en moyenne, une cinquantaine d’individus par jour. A elle seule, elle représente le trois quart des captures. Comme je le disais récemment,… Lire la suite »

Première Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 4 août 2018

J’ai capturé la première Gorgebleue à miroir en migration post-nuptiale. C’est relativement tôt. Habituellement je capture les premiers vers le 10 août. C’est un mâle de première année de la sous espèce cyanecula qui a débuté la saison. Même si en cette saison ils ne sont pas en plumage nuptial, ils sont tout de même… Lire la suite »

Baguage d’une Locustelle luscinoïde dans la Drôme

Par | 3 août 2018

La Locustelle luscinoïde est une des Fauvettes paludicoles que je bague le moins dans le nord de la Drôme. Tous les ans j’en capture environ une demie-douzaine. Proportionnellement c’est l’espèce qui stationne le plus sur mon site de baguage, et donc que je rattrape le plus les jours suivants. Elle apprécie beaucoup plus cette roselière… Lire la suite »

Baguage d’une Rousserolle verderolle

Par | 29 juillet 2018

 La migration des Fauvettes paludicoles, dans le nord de la Drôme, a continué à s’intensifier ces derniers jours. L’espèce majoritaire, et de loin, est la Rousserolle effarvatte. Comme évoqué récemment, les adultes sont bien plus nombreux que les jeunes. Beaucoup d’individus en halte migratoire, ont de grandes ailes. cela signifie q’elles viennent de “loin”. En… Lire la suite »

Premier Pouillot fitis 2018, en migration postnuptiale

Par | 25 juillet 2018

Le passage des Rousserolles effarvattes s’est très nettement intensifié ces derniers jours, dans le nord de la drôme. Pour l’instant les adultes sont nettement majoritaires. Il est vrai que les jeunes passent légèrement plus tard. Ceci dit, ces derniers migrent peu par la vallée du Rhône, mais plutôt par la façade Atlantique. Sur les sites… Lire la suite »

Premières Locustelles tachetées dans la Drôme 2018

Par | 23 juillet 2018

J’ai bagué cette semaine les premières Locustelles tachetées en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Dans ce département, cette espèce ne se reproduit pas. Elle n’est présente qu’en migration. En quelques jours j’ai déjà capturé une dizaine d’individus. Uniquement des jeunes de l’année. Le nombre journalier de Phragmites des joncs capturés reste pour l’instant… Lire la suite »

Premiers Phragmites des joncs en migration post-nuptiale

Par | 13 juillet 2018

La migration des Fauvettes paludicoles a commencé dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours, j’ai capturé et bagué 3 jeunes Phragmites des joncs de l’année en une matinée. Cette espèce ne se reproduit pas localement. Elle n’est présente dans ce département qu’au moment des 2 migrations. Cette espèce est très discrète et les… Lire la suite »

Lusciniole à moustaches dans le nord de la Drôme

Par | 23 octobre 2017

Belle surprise, cette semaine , dans mes filets de capture, une Lusciniole à moustaches. Cet oiseau est plus qu’exceptionnel dans le département de la Drôme. Un ami en avait également bagué une en 2000, mais dans le sud du département. De taille similaire au Phragmite des joncs, il est impossible de les confondre. La Lusciniole… Lire la suite »

Magnifique mâle de Gorgebleue à miroir

Par | 19 septembre 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles est en train de s’estomper dans le nord de la Drôme. Cette année 2017, c’est avérée une excellente saison. Les captures de ses espèces ont été nombreuses. J’ai bagués plus de 250 Locustelles tachetées et autant de Phragmites de Joncs. Le nombre d’oiseaux bagués à l’étranger a lui aussi été… Lire la suite »

Jeune Petit-duc scops

Par | 25 août 2017

Belle surprise cette semaine avec la capture d’un jeune Petit-duc scops (Otus scops), aussi appelé Hibou petit-duc. Ce minuscule hibou s’est fait attrapé, en chassant en fin de nuit, en bordure d’une haie arbustive.  C’est la première fois que je capture cette espèce dans la Drôme. L’an dernier (2016), il chantait dans ce secteur, mais en… Lire la suite »

Contrôle d’un Phragmite des joncs bagué en Angleterre

Par | 20 août 2017

La migration des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme est toujours aussi intense. Les sessions matinales à plus de 120 oiseaux capturés, exceptionnelles les années précédentes, s’enchaînent cette saison. Cette semaine j’ai encore attrapé plusieurs oiseaux qui avaient été bagué à l’étranger: 2 Rousserolles effarvattes baguées en République Tchèque, 2 autres en Espagne… Lire la suite »