Archives de catégorie : Rapaces nocturnes

Jeune Petit-duc scops

Par | 25 août 2017

Belle surprise cette semaine avec la capture d’un jeune Petit-duc scops (Otus scops), aussi appelé Hibou petit-duc. Ce minuscule hibou s’est fait attrapé, en chassant en fin de nuit, en bordure d’une haie arbustive.  C’est la première fois que je capture cette espèce dans la Drôme. L’an dernier (2016), il chantait dans ce secteur, mais en… Lire la suite »

Rare nichée de Chouette effraie dans le nord de la Drôme

Par | 20 juin 2017

Parmi les chouettes présentes dans le nord de la Drôme, la plus rare est l’Effraie des clochers, Tyto alba de son nom latin (chouette blanche). Ce rapace nocturne est également nommé Chouette effraie, Dame blanche, Dame des marais… Ses chuintements caractéristiques ainsi que son masque facial en forme de cœur la rendent très facilement identifiable. Ses effectifs… Lire la suite »

Baguage d’un Hibou moyen-duc

Par | 3 août 2016

Le Hibou moyen-duc (Asio otus) est une espèce qui se reproduit un peu partout dans le département de la Drôme. Ce rapace nocturne est très discret et n’est pas facile à observer. Son chant n’est pas très puissant contrairement à celui du Grand-duc d’Europe et il ne porte pas très loin. La journée il se repose dans… Lire la suite »

Nichée d’Effraie des clochers en Drôme des collines

Par | 24 juin 2016

Parmi les chouettes présentes dans le nord de la Drôme, la plus rare est l’Effraie des clochers, Tyto alba de son nom latin (chouette blanche). Ce rapace nocturne est également nommé Chouette effraie, Dame blanche, Dame des marais … Ses chuintements caractéristiques ainsi que son masque facial en forme de cœur la rendent très facilement… Lire la suite »