Archives de catégorie : Sylviidés

Premiers Hypolaïs polyglottes dans le nord de la Drôme

Par | 28 avril 2018

 Les espèces d’oiseaux migrateurs continuent à arriver dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours j’ai enfin vus ou plutôt entendu chanter mes deux premiers Hypolaïs polyglottes. La concurrence devient dure dans les buissons. Les Tariers pâtres y ont déjà pondus depuis plusieurs semaines et devraient bientôt commencer à nourrir. Les Fauvettes grisettes sont… Lire la suite »

Première Fauvette grisette de l’année

Par | 15 avril 2018

Cela fait plusieurs matins que j’attends avec impatience, l’arrivée des Fauvettes grisettes dans le nord de la Drôme. j’ai eu mon premier individu ce matin. J’ai tout d’abord entendu qu’une petite strophe de son chant. Je me suis rapproché pour confirmer l’identification. Je l’ai ensuite entendu alarmer. Je l’ai enfin aperçu posée dans un buisson.… Lire la suite »

Pouillot siffleur en Drôme des collines

Par | 12 avril 2018

Pendant plus d’une semaine, à cause d’une entorse au genou, je n’ai pas pu me balader. La météo capricieuse de ce mois d’avril n’encourage pas trop à mettre le nez dehors. Il y a beaucoup de vent, il ne fait pas chaud et les averses sont nombreuses. Ces derniers jours j’ai enfin trouvé une fenêtre… Lire la suite »

Rousserolle turdoïde dans la Drôme

Par | 5 avril 2018

Belle surprise cette semaine dans les filets de capture. Mon objectif était de capturé des Rémiz pendulines. Bien que j’en ai entendu quelques unes tout le matin dans la roselière, je ne suis pas arrivé à en attraper une. Cette espèce n’est pas facile à capturer au printemps. Je me suis rattrapé avec le baguage… Lire la suite »

Lusciniole à moustaches dans le nord de la Drôme

Par | 23 octobre 2017

Belle surprise, cette semaine , dans mes filets de capture, une Lusciniole à moustaches. Cet oiseau est plus qu’exceptionnel dans le département de la Drôme. Un ami en avait également bagué une en 2000, mais dans le sud du département. De taille similaire au Phragmite des joncs, il est impossible de les confondre. La Lusciniole… Lire la suite »

Dernier Pouillot fitis dans la Drôme

Par | 13 octobre 2017

Un des côtés agréables, dans l’ornithologie, c’est que les espèces varient au cours des saisons. Au printemps, on voit réapparaître les espèces que l’on n’avait pas vues de tout l’hiver. Certaines s’arrêtent pour se reproduire dans le département de la Drôme. D’autres ne font que passer. Il faudra attendre la fin de l’été, pour les… Lire la suite »

Jeune Petit-duc scops

Par | 25 août 2017

Belle surprise cette semaine avec la capture d’un jeune Petit-duc scops (Otus scops), aussi appelé Hibou petit-duc. Ce minuscule hibou s’est fait attrapé, en chassant en fin de nuit, en bordure d’une haie arbustive.  C’est la première fois que je capture cette espèce dans la Drôme. L’an dernier (2016), il chantait dans ce secteur, mais en… Lire la suite »

Contrôle d’un Phragmite des joncs bagué en Angleterre

Par | 20 août 2017

La migration des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme est toujours aussi intense. Les sessions matinales à plus de 120 oiseaux capturés, exceptionnelles les années précédentes, s’enchaînent cette saison. Cette semaine j’ai encore attrapé plusieurs oiseaux qui avaient été bagué à l’étranger: 2 Rousserolles effarvattes baguées en République Tchèque, 2 autres en Espagne… Lire la suite »

Locustelles tachetée et luscinoïde dans la Drôme

Par | 27 juillet 2017

Depuis quelques jours, le passage des Fauvettes paludicoles s’est bien intensifié dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés semble supérieur aux années antérieures. A priori, la reproduction de ces espèces  s’est bien passée cette année. L’espèce dominante est la Rousserolle effarvatte. Il passe déjà beaucoup de jeunes alors que certaines femelles ont… Lire la suite »

Première Locustelle tachetée en migration post-nuptiale

Par | 21 juillet 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles en migration post-nuptiale, a bien commencée dans le nord de la Drôme. Il y a quelques jours, j’attrapais mon premier Phragmite des joncs. Lors de ma dernière séance de baguage, ce sont huit individus de cette espèce, que j’ai  attrapés, 6 jeunes de l’année et 2 adultes. Un des adultes… Lire la suite »

Premier jeune Phragmite des joncs

Par | 17 juillet 2017

Cette semaine, dans le nord de la Drôme, j’ai capturé mon premier Phragmite des joncs . Cette espèce ne se reproduit pas dans la Drôme. Elle ne se reproduit pas très loin, au nord de la région, dans la Dombes. C’était un jeune oiseau né cette année. Est-ce le début de la migration post-nuptiale des… Lire la suite »

Pouillot fitis en Suède

Par | 5 juillet 2017

Un Pouillot fitis que j’avais bagué dans le nord de la Drôme, en 2013, s’est fait rattraper en Suède en juin 2016. J’avais attrapé cet oiseau, l’année de sa naissance, lors de la migration post-nuptiale. Cette espèce hiverne en Afrique tropicale. Il restait donc à ce jeune oiseau, encore beaucoup de kilomètres à parcourir pour y… Lire la suite »

Très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 6 mai 2017

Ambiance matinale très sympathique, cette semaine, dans la petite roselière dans laquelle je bague. Les Rousserolles effarvattes sont désormais bien présentes et elles chantent de partout dans cette roselière située dans le nord de la Drôme. Elles sont accompagnées par quatre Locustelles tachetées et une Cisticole des joncs. Le matin de bonne heure, les Hirondelles de rivage, qui… Lire la suite »

Beaucoup de Fauvettes grisettes

Par | 3 mai 2017

La Fauvette grisette est un oiseau qui affectionne les milieux buissonneux ou broussailleux. Elle s’installe aussi bien dans les haies, que les buissons ou encore dans de récentes coupes de bois qui redémarrent à peine. La Drôme des collines est un milieu très favorable pour cette espèce et tous les ans j’ai l’occasion d’en observer et… Lire la suite »

Torcol fourmilier en Drôme des collines

Par | 16 avril 2017

Cela fait une dizaine de jours que je me dis qu’il serait intéressant d’aller voir si les Fauvettes grisettes sont arrivées. En cette saison, il y a tellement de choses intéressantes à observer, que l’on ne peut pas aller de partout. En début de semaine, j’ai prospecté les Bergeronnettes printanières en plaine. j’ai pu observer les 2… Lire la suite »