Archives de catégorie : Caelifères

Truxale méditerranéenne dans le nord de la Drôme

Par | 20 août 2018

 Cette semaine, je suis allé sur le site où j’avais trouvé les années précédentes, des Truxales méditerranéennes.  Elles sont toujours présentes. Ce criquet, en plus d’être très surprenant, est magnifique. Il fait d’ailleurs plus penser à un phasme qu’à un Orthoptère.  Certains individus sont entièrement vert, d’autres sont couleur paille. Les mâles, de plus petites… Lire la suite »

Aïolope émeraudine dans la Drôme

Par | 15 août 2018

Belle trouvaille ces derniers jours en Drôme des collines, un Aïolope émeraudine. Cette espèce n’était pas connue dans ce département en 2015 (Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, éditions Biotope). L’an dernier j’avais observé quelques individus en Ardèche, ou l’espèce est considérée comme rare. A voir aussi : Photos d’Aïolope automnale Photos de Truxale… Lire la suite »

Site à Criquet égyptien dans la Drôme

Par | 14 juillet 2017

Chez la plupart des insectes, les larves sont complètement différentes des imagos (stade adulte atteint lors de la dernière mue). On ne peut pas dire qu’une chenille ressemble à un papillon ou un asticot à la mouche qu’il va devenir. C’est de même pour les larves de Libellules qui sont aquatiques et qui deviennent des insectes… Lire la suite »

Criquet égyptien dans le sud de la Drôme

Par | 7 juin 2017

Le Criquet égyptien est le plus grand Caelifère que l’on peut observer dans le département de la Drôme. Sa taille est vraiment impressionnante. Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 70 mm . Avec ses yeux rayés, il n’est pas dur à identifier. Pour ne pas se faire remarquer, il reste immobile, posé sur un arbre ou un… Lire la suite »

Gomphe gentil dans la rosée du matin

Par | 25 mai 2017

Un matin de cette semaine, je suis allé me balader en bordure du Rhône. De bonne heure, en cette saison, il ne fait pas chaud. Ce matin là, avec les fortes pluies des jours précédents, il y avait beaucoup de rosée. J’ai pu écouter chanter et observer les Rousserolles effarvattes dans les roseaux qui bordent… Lire la suite »

Ponte de Grenouille agile

Par | 12 février 2017

La première ponte de Grenouille agile a été déposée cette semaine dans ma mare située en Drôme des collines. Avec les températures douces de ces derniers jours, je peux y observer de plus en plus d’activité. J’avais entendu les premiers chants, il y a une dizaine de jours. La première ponte ne s’est pas fait… Lire la suite »

Site à Truxale méditerranéenne (Acrida ungariga mediterranea)

Par | 28 juillet 2016

La Truxale méditerranéenne est une grande spécialiste du camouflage. Son corps, ses pattes et même ses antennes élargies la font ressembler à une brindille. Qu’elles soient vertes ou grises, si elles ne bougeaient pas, on ne les verrait pas. Comme son nom l’indique, cette espèce est méditerranéenne. Elle est très rare dans le département de la… Lire la suite »