Alouettes calandrelles dans le nord de la Drôme

Par | 1 mai 2018

Alouette calandrelle, Crau, avril 2014Cette semaine j’ai essayé de chercher des Bergeronnettes printanières dans le nord du département de la Drôme. Rapidement j’en ai entendues. Elles se nourrissaient dans un champs de céréales. Je les entendais mais pas moyens de les observer et encore moins  de déterminer les sous-espèces.

Je me suis rattrapé un peu plus loin en trouvant 3 Alouettes calandrelles. Elles se nourrissaient dans un champs récemment semé. Elles étaient donc bien visibles et j’ai pu longuement les observer. Cette espèce, bien que se reproduisant en tout petit nombre dans le sud du département, est extrêmement rare plus au nord. C’est la seconde fois que j’observe cette espèce dans le nord de la Drôme. J’avais  vu 2 individus en 2012, exactement dans le même secteur avec un Pipit à gorge rousse.

Je suis également tombé sur une Echasse blanche, deux Tariers des prés, un Traquet motteux… Un peu de partout, des Bruants proyers, des Alouettes des champs et même une Cisticole des joncs  chantaient.

A voir aussi :