Magnifique mâle de Fauvette mélanocéphale

Par | 11 septembre 2016

Fauvette mélanocéphale, jeune mâle, Drôme, septembre 2016Probablement à cause du réchauffement climatique, le nombre de capture de Fauvettes méditerranéennes n’a cessé d’augmenter ces dernières années. L’endroit où je bague, n’est pas un site de reproduction de ces fauvettes. Je ne capture que de jeunes oiseaux récemment sortis du nid, en dispersion. Il n’ont pas encore effectué leur mue automnale et sont encore en plumage juvénile. 

Pour une fois, j’ai attrapé un jeune Fauvette mélanocéphale qui avait presque terminé sa mue. Ce jeune mâle arborait ses couleurs nuptiales. Sa tête était désormais, complètement noire, contrastant avec sa gorge blanche. Au milieu de ce noir, l’oeil, avec son cercle orbitaire rouge. Un seul mot: Magnifique!

Alors que ces derniers jours, dans la Drôme,  le passage des Fauvettes grisettes et des Fauvettes des jardins est moins intense, c’est au tour des Fauvettes à tête noire de commencer à passer. D’ici quelques jours, elles devraient être très nombreuses dans mes filets de capture.

A voir aussi :