Intense passage de Bruants des roseaux

Par | 16 octobre 2016

Bruant-des-roseaux-mâle-Drôme-2015Nous sommes, en cette mi octobre, en plein passage du Bruant des roseaux. Leurs petits cris plaintifs ont envahi les roselières. J’en ai capturés plus de 250 ce week-end. Pour l’instant, les femelles sont toujours majoritaires, mais la tendance devrait bientôt s’inverser. J’en ai déjà retrouvé une dizaine que j’avais baguée les années précédentes. J’ai également trouvé un Bruant bagué en Italie. En arrive-t-il ou bien y a-t-il séjourné l’hiver dernier? Je suis impatient d’ avoir le retour de cette donnée.

Les Rémiz pendulines continuent à passer. J’ai capturé une trentaine d’individus ces derniers jours, dont un contrôle espagnol. L’oiseau y passé un hiver précédent et il es probablement en train d’y retourner. Quelques oiseaux stationnent dans les roselières du nord de la Drôme depuis 3 ou 4 jours. Est-ce le début de l’hivernage ou une simple escale migratoire?

J’ai rattrapé la Locustelle luscinoïde de la semaine dernière. Décidément cet individu, plus que retardataire, n’est pas pressé de se rendre en Afrique.  Il reste encore quelques unes de ses cousines , les Rousserolles effarvattes. Ces dernières ont moins de chemins à parcourir, pour rejoindre leurs quartiers d’hivernage, elles n’ont pas à traverser le désert du Sahara.

A voir aussi :