Lecture de bague d’Ibis en Espagne

Par | 26 janvier 2019

Ibis falcinelle, Delta de l'Ebre, décembre 2017 Je suis allé passer quelques jours en Espagne, dans le Delta de l’Ebre pendant les vacances de Noël. J’ai été impressionné par le nombre d’Ibis falcinelles. En une dizaine d’années, leur nombre a explosé. Il y en avait de partout et certains groupes étaient très importants (+ de 500 individus ensemble).

Durant ce petit séjour, j’ai essayé de  lire quelques bagues. Ce n’est pas toujours simple, car l’oiseau est craintif et les bagues, pas si grosses que cela. Je suis tout de même arrivé à en lire une trentaine. Vingt-quatre de ces oiseaux étaient nés en France, en Camargue. J’ai déjà reçu leurs historiques de vie. Les collègues Français ont été efficaces. Félicitations! Cela encourage à effectuer d’autres lectures.

Certains étaient des jeunes nés en 2018. Les plus vieux était nés en 2009. J’ai retrouvé en Espagne, 2 oiseaux dont j’avais déjà lu les bagues en Camargue. Le premier individu est né en 2010 en Camargue. J’ai vu cet individu les 27 mars  et 11 avril 2016 en Camargue. Je l’ai retrouvé dans le Delta de l’Ebre le 27 décembre 2018. Le second oiseau est né en 2016. je l’ai vu en Camargue le 19 février 2018. Je l’ai retrouvé en Espagne le 23 décembre de la même année. 

Le delta de l’Ebre se situe à environ 450 kilomètres à vol d’oiseau de la Camargue. Certains Ibis, passent l’hiver en Camargue. D’autres vont passer la froide saison en Espagne et font le trajet tous les ans. 

A voir aussi :