| | | |

Nichées de plus en plus précoces

J’ai installé sur ma propriété, une dizaine de nichoirs. Ils sont majoritairement occupés par des Mésanges charbonnières. Un ou deux sont utilisés par des Mésanges bleues. Depuis 2005, je les suis. Tous les ans je note la date du premier oeuf. Pour cela, inutile de passer tous les jours. Je fais 1 seul passage fin mars. En fonction du nombre d’oeufs, sachant qu’une femelle n’en pond qu’un seul par jour, j’en déduis la date de la première ponte. Si aucun oeuf n’a était pondu, je repasse une semaine plus tard.

Avec le printemps précoce que l’on a cette année, j’ai décidé de passer plus tôt. J’ai bien fait, car ce matin  j’ai déjà trouvé 8 oeufs de Mésange charbonnière dans un nid. Le premier oeuf a donc été pondu le 18 mars. C’est la date la plus précoce depuis 2005. Ce n’est pas un couple exceptionnellement précoce, car dans 3 autres nichoirs, il y avait 5 , 3 et 2 oeufs également pondus.

Les Mésanges charbonnières ont pondu avec un mois d’avance par rapport aux années les plus tardives (2008 et 2013) et 2 jours d’avance avec la date la plus précoce (2014). Durant ces 13 années, la droite de régression avec la méthode des moindres carrés, donne un coefficient directeur d’environ -1,2. Cela signifie que les premières pontes sont en moyenne, anticipées de 1,2 jour par an. Le réchauffement climatique n’y est sans doute pas pour rien.

A voir aussi :

 

Photos associées :

A lire également