Phragmite des joncs, jeune, Drôme, juillet 2016
| |

Gros passage de Fauvettes paludicoles

Phragmite des joncs, jeune, Drôme, juillet 2016Depuis une semaine, le passage de la Fauvette paludicole en migration post-nuptiale, c’est fortement intensifié dans le nord de la Drôme. L’espèce la plus abondante, est de loin, la Rousserolle effarvatte. En moins d’une semaine, environ 320 oiseaux ont été capturés et bagués, avec un maximum journalier de 101 individus. Comme les années antérieures, les adultes sont majoritaires (+ 75 %) en cette période. Ceci est très surprenant. Il est vrai que les adultes passent avant, mais cela ne justifie pas tout. Sur les autres sites de baguage, en particulier sur la façade Atlantique, les jeunes oiseaux sont largement majoritaires. Les jeunes suivraient-ils un autre axe migratoire? Deux Rousserolles étaient déjà porteuses d’une bague. La première avait été baguée en Belgique et la seconde en Espagne. Je n’en sais pas plus pour l’instant…

Loin derrière, on trouve le Phragmite des joncs, avec 66 captures. En une seule matinée, j’en ai capturé 33. Deux d’entre eux avaient été bagués en Hollande et 1 en Belgique. Cela confirme la voie de migration, nord-sud, suivie par cette espèce. Pour cette espèce, ce sont les jeunes qui sont majoritaires (environ 74%).

La Locustelle tachetée suit, avec une cinquantaine d’individus bagués. Seuls 2 individus étaient des adultes. Aucun contrôle extérieur n’a été effectué.

Une dizaine de Rousserolles turdoïdes (8 jeunes et 2 adultes) et une jeune Locustelle luscinoïde complètent et terminent la liste. Les premières Gorgebleues à miroir ne devraient pas tarder à suivre.

A voir aussi :

Photos associées :

A lire également