Très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 6 mai 2017

Rousserolle effarvatte, adulte, Drôme 2013Ambiance matinale très sympathique, cette semaine, dans la petite roselière dans laquelle je bague. Les Rousserolles effarvattes sont désormais bien présentes et elles chantent de partout dans cette roselière située dans le nord de la Drôme. Elles sont accompagnées par quatre Locustelles tachetées et une Cisticole des joncs. Le matin de bonne heure, les Hirondelles de rivage, qui sont venues passer la nuit dans les roseaux, prennent leur envol pour la journée.

Durant cette session de baguage matinale, j’ai capturé 25 Rousserolles effarvattes. Je pense qu’au moins la moitié n’était que de passage. En effet, beaucoup d’individus étaient très adipeux et avaient de grandes ailes (oiseaux les plus nordiques). En ce moment nous sommes en plein pic du passage de cette espèce. Parmi ces oiseaux capturés, 1 seul était déjà porteur d’une bague. C’est un mâle que j’avais bagué adulte en 2012. Il est donc au minimum dans sa septième année. C’est “vieux” pour un oiseau de cette taille. Ce mâle est fidèle à cette roselière. Depuis 2012, je l’ai attrapé tous les ans.

Durant cette matinée, au moins 4 mâles de Locustelle tachetée étaient présents sur ce site et chantaient. Cette espèce ne se reproduit pas sur ce site et ne sont que de passage. Une Cisticole des joncs a aussi chantait, un cours instant, durant cette matinée. Certaine année, l’espèce se reproduit dans cette roselière. Ce mâle n’a  chanté que durant quelques minutes. Peut être n’était-t-il pas complètement fixé sur ce site?

A voir aussi :