Beau passage dans le nord Drôme

Par | 23 août 2019

Après les épisodes pluvieux du début de semaine, j’ai enfin pu retourner baguer. En quelques jours, le passage migratoire a complètement évolué. Le nombre d’oiseau et le nombre d’espèces ont doublés. En plus des Fauvettes paludicoles, les Fauvettes forestières ainsi que les petits turdidés commencent à passer dans le nord de la Drôme. Evidemment les Gobemouches noirs et les Pouillots fitis complètent ce cortège pendant que de gros groupes de Cigognes blanches nous passaient au dessus de la tête.

Le passage des Fauvettes paludicoles ne baisse pas encore en intensité. Par contre, les jeunes Rousserolles effarvattes sont désormais majoritaires. J’ai même contrôlé un second oiseau bagué en Slovénie. un jeune né cette année: migration Est-Ouest. Très surprenant!

J’ai également attrapé mes 2 premières Gorgebleues à miroir. Un mâle et une femelle de l’année. On distinguait déjà le miroir blanc du mâle de la sous espèce cyanecula. 

Avec grand plaisir, j’ai bagué un second Torcol fourmilier, quelques jeunes Pie-grièche écorcheur et Tarier des prés durant ces derniers jours.

A voir aussi :