Bouvreuils pivoines en Drôme des collines

Par | 21 janvier 2020

Je ne saurais pas trop dire si il y a beaucoup d’oiseaux cet hiver. C’est vrai que ça dépend des espèces. Les hivers étant de plus en plus doux, il y a de moins en moins de canards dans la Drôme, durant la froide saison. Pour les grives les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Le  nombre d’hivernantes est très variable d’une année sur l’autre. En octobre il y a eu un énorme passage de Grives musiciennes. Très peu sont restées passer l’hiver dans nôtre département. Quand aux autres grands turdidés, ils sont présents qu’en petits nombres.

Ces derniers jours, lors d’une de mes ballades en Drôme des collines, je suis tombé sur pas moins de 4 groupes de Bouvreuils pivoines en une seule matinée. Cette espèce n’est pas présente tous les ans dans le nord de la Drôme et quand elle est présente, elle n’est jamais abondante. Cet oiseau est aussi rare que magnifique et donc grande est ma joie lorsque j’ai le plaisir de l’observer. 

Les 2 premiers groupes se sont limités à des contacts auditifs. Je les ai entendus, mais ne suis pas arrivé à les voir. J’étais un peu frustré! Je me suis consolé en admirant un Renard roux en train de chasser dans un champ. Comme je restais immobile, il a mis longtemps à me repérer et s’éloigner. La nature est vraiment belle et pleine de surprise.

Ce n’est que plus loin que j’ai cette fois ci, vus 3 magnifiques mâles de Bouvreuils en train de se nourrir dans des arbres. Je suis resté de longues minutes à les admirer et regretter de ne pas avoir pris mon appareil photo. J’y retournerai dans quelques jours. Ces 3 mâles restaient très proches les uns des autres. deux femelles les ont rejoins un peu plus tard.

Continuant ma ballade, je suis tombé sur 4 autres individus, 2 mâles et 2 femelles, qui mangeaient des bourgeons accrochés à l’envers sur des branches, tels des mésanges. Il semblerait donc qu’il y ait beaucoup de bouvreuil cette année. Ce qui me questionne, c’est que lors de mes ballades précédentes, je n’en ai pas contacté un seul, même sur des sites où j’en observe régulièrement.

A voir aussi :