Colonie d’Hirondelle de rivage

Par | 21 mai 2018

Hirondelle de rivage, Jeune, Drôme 2015Ce weekend, avec un ami, nous sommes allés baguer des Hirondelles de rivage dans le nord de la Drôme. Cette espèce creuse des nids dans des falaises de sable, comme les Guêpiers d’Europe et les Martins pêcheurs. La colonie ciblée s’est installée au bord de la route, dans une carrière. Nous avons installé les filets, de nuit, juste devant les trous creusés dans une petite falaise. Dès que le jour s’est levé, en sortant de leurs cavités, les oiseaux sont tombés dans les filets. D’autres oiseaux n’ont pas dormi dans les nids et sont arrivés plus tard. En essayant de rentrer dans ces trous, quelques oiseaux se sont fait attraper. Pour ne pas trop déranger cette colonie de reproduction, nous n’avons pas laissé les filets montés plus d’une heure.

Le bilan des captures est plus que positif et riche d’enseignement. Nous avons évalué la colonie à environ 200 individus. Nous ne les avons pas toutes attrapées. Nous n’avons pas pu installer des filets devant tous les trous. De plus, un petit nombre d’oiseaux est arrivé à passer sous les filets, sans se faire capturer. Peu d’oiseaux arrivés plus tard se sont fait capturer. Au total nous avons tout de même capturé 125 individus. Parmi ces oiseaux, 8 étaient déjà porteur d’une bague. Une de ces Hirondelles avait été baguée en avril 2016 à Leucate dans l’Aude. C’est moi qui ai bagué les autres individus, 1 en 2014, 3 en 2016 et 3 en 2017 dans une roselière située 30 kilomètres plus au sud. J’espérais retrouver des oiseaux déjà bagués, mais vu l’éloignement de ces 2 sites, je ne pensais absolument pas en retrouver autant. 

C’est la première fois que je bague les Hirondelles de rivage à la colonie. J’ai l’habitude de les capturer dans les roselières, au dortoir. Les quelques colonies situées dans la Drôme, ne sont rarement accessibles. Soit elles sont au dessus de l’eau, soit dans de trop haute falaises. Nous effectuerons une deuxième session début juillet pour essayer de capturer les individus non marqués ainsi que les jeunes…

A voir aussi :