Echasse blanche et Courlis cendrés en nord Drôme

Par | 3 mai 2018

Echasse blanche, femelle, Drôme, mai 2018Ces derniers jours, j’ai essayé, en vain, de retrouver les Alouettes calandrelles vues la semaine dernière. Elles n’ont probablement pas stationné longtemps dans le nord de la Drôme à moins que je ne soit pas arrivé à les retrouver. Il est certain que se sont des oiseaux assez difficiles à détecter surtout lorsqu’elles sont dans un labour. J’ai eu de la chance de les voir se poser… 

Je ne les ai donc pas retrouvées mais j’ai tout de même fais de bien belles observations. J’ai trouvé une femelle d’Echasse blanche. Elle s’est installée dans une “mare” où habituellement il y a un tas de fumier. L’eau y est d’une couleur noire, mais l’oiseau semble y trouver à se nourrir et en n’a pas bougé depuis une semaine. De nombreux oiseaux d’autres espèces semblent également y trouver à manger. Un Rougequeue noir se remplissait le bec pour nourrir ses poussins. 

J’ai également trouvé 2 Courlis cendrés se nourrissant dans un labour. Ce sont très certainement des oiseaux en escale migratoire. Mais ils passent bien tardivement! Il faudra surveiller cela tout de même…

En ce moment il y a aussi des Tariers des prés de partout. A certains endroits, j’en ai compté jusqu’à 7 ensemble. Avec leur plumage nuptial, les mâles sont magnifiques.

A voir aussi :