Grand gravelot “bagué couleur”

Par | 28 décembre 2019

Durant un petit séjour riche en observations ornithologique dans le delta de l’Ebre, en Espagne,  j’ai eu l’occasion d’observer un Grand gravelot porteur de nombreuses bagues couleurs. Chaque individu a une combinaison de couleurs différentes permettant de l’identifier à distance. Mais sur de si petits oiseaux, il n’est pas toujours simple d’arriver à bien distinguer toutes ces bagues. Par chance j’ai pu observer et même photographier cet oiseau, posé à quelques mètres de moi.

Après une recherche sur internet, j’ai contacté le bagueur Allemand responsable de ce programme. Ce Gravelot a été bagué poussin en 2017 au bord de la mer Baltique. Ce collègue bagueur m’a dit que les Grands gravelots, qu’il baguait, hivernaient sur la façade Atlantique, et surtout en Bretagne. C’est la première fois qu’un de ses oiseaux est retrouvé dans le bassin méditerranéen.

Durant ce séjour, j’ai également vu beaucoup d’autres oiseaux porteurs de bagues dont 2 Mouettes mélanocéphales. Ces dernières étaient porteuses d’une bague avec un code alpha numérique que j’ai pu lire. J’ai contacté les bagueurs responsables de ces programmes. Le premier oiseau a été bagué poussin en 2017 en Bretagne. Je n’ai pas encore la réponse du second, mais il semblerait qu’il ait été bagué en Allemagne.

A voir aussi :