Hirondelles rustiques bien tardives

Par | 12 novembre 2017

Hirondelle rustique, delta de l'Ebre, mai 2016J’ai eu la surprise, ce matin, d’observer 2 Hirondelles rustiques dans le nord de la Drôme. Elles chassaient de bon matin au dessus d’un plan d’eau. Cette donnée est très tardive. Leurs congénères ont déserté la région depuis la fin du mois d’octobre. Est-ce les effets du réchauffement climatique?  Les départs sont plus tardifs. Il y a eu quelques cas d’hivernage sur la côte d’azur ces dernières années. Ces 2 oiseaux vont peut-être passer l’hiver dans la Drôme. 

La migration des Rémiz pendulines est sur sa fin. Il semble que quelques individus ont décidé de passer l’hiver dans le nord de la Drôme. Lors de mes opérations de baguage, j’en observais quelques unes et rattrapé une femelle de l’année que j’avais baguée il y a une dizaine de jours. Tous les ans, quelques oiseaux hivernent dans ce secteur.

Ces derniers jours, pendant que je baguais, j’ai entendu passer des Grues cendrées. Cinq individus suivis de 2 autres, volaient très bruyamment en direction du nord! Très surprenant! Où vont-elles?

A voir aussi :