Sizerins cabarets dans le nord de la Drôme

Par | 25 février 2018

Sizerin cabaret, Drôme, février 2018 Régulièrement, très certainement pour des raisons alimentaires, on voit apparaître des espèces que l’on n’a pas l’habitude de voir dans le département dans la Drôme. L’hiver 2004/2005 avait été marqué par une forte présence de Jaseurs boréaux. C’est environ tous les 40 ans que l’on peut observer cette espèce dans nôtre département. Certaines années on assiste à de véritables invasions de certaines espèces comme la Mésange bleue en 2012/2013. 

Cet hiver, de nombreuses espèces d’oiseaux sont descendus passer l’hiver dans le département de la Drôme. C’est le cas des Bouvreuils pivoines et Grosbec casse-noyaux, bien plus abondants que les années précédentes.  Une espèce très rarement observée dans la Drôme est cette année, bien présente. C’est le Sizerin cabaret. J’en ai observé 2 fois cette semaine. J’ai observé 2 individus se nourrissant en bordure d’une haie, dans de hautes herbes. Ce petit oiseau trapu, avec son front rouge n’est pas difficile à identifier. Ces 2 oiseaux n’étaient pas farouches. J’ai pu longuement les observer d’assez près (env 4 m). Il y avait un mâle, avec la poitrine rouge et une femelle avec une tache rouge bien plus terne. 

la seconde observation a été dans un village, dans un potager en friche. A nouveau, les oiseaux se nourrissaient dans de hautes herbes. De loin je les ai pris pour des Serins cinis, même taille et même comportement. Lorsque je me suis approchés 12 individus se sont alors envolés et sont allés se poser un peu plus loin, sur un noyer.

A voir aussi :