Très riche actualité

Par | 12 avril 2019

Bergeronnette printanière flava, mâle, Drôme, avril 2013Le printemps est la saison que je préfère. Après les longs mois d’hiver, les journées s’allongent et les températures remontent. La végétation explose et le paysage se recolore. Côté ornithologie, l’actualité de la semaine est intense dans le nord de la Drôme. J’ai observé mes premiers poussins de Canards colverts. Cette nichée de quelques jours n’était pas importante. Je n’ai distingué que 5 pullis.  Comme ils se déplaçait dans une haute végétation, j’en ai peut-être ratés. 

Ces derniers jours j’ai également observé mes premières Bergeronnettes printanières. Une dizaine d’individus se nourrissaient dans un champ de colza. Elles aussi n’étaient pas faciles à observer. Les quelques oiseaux que j’ai pu bien voir étaient de la sous espèce flava

Depuis une semaine, il y a beaucoup de vent dans la Drôme et il n’y a pas moyen d’aller baguer. Ceci dit j’ai eu des retour de bagues, via le Muséum National d’Histoire Naturel. Deux données sont intéressantes: Une Hirondelle rustique, adulte, que j’ai bagué dans la Drôme, fin septembre, a été retrouvé le lendemain dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle avait parcouru environ 150 kilomètres en 24 heures.

La seconde donnée est celle d’une Cigogne blanche née et baguée en Allemagne en 2008.  J’ai observé cet individu dans la Drôme des collines le mois dernier. Cet individus n’avait pas été observé depuis sa naissance. Le lendemain elle était retrouvée dans le département de l’Ain. Elle avait parcouru environ 120 kilomères en 24 heures.

A voir aussi :