Archives par mot-clé : Cisticole des joncs (Cisticola juncidis)

Très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 6 mai 2017

Ambiance matinale très sympathique, cette semaine, dans la petite roselière dans laquelle je bague. Les Rousserolles effarvattes sont désormais bien présentes et elles chantent de partout dans cette roselière située dans le nord de la Drôme. Elles sont accompagnées par quatre Locustelles tachetées et une Cisticole des joncs. Le matin de bonne heure, les Hirondelles de rivage, qui… Lire la suite »

Séance de baguage en Espagne

Par | 11 mai 2016

Lors de mon weekend prolongé en Espagne, j’ai été invité par des amis à assister à une séance de baguage dans le delta de l’Ebre. Même si les espèces capturées sont les mêmes que celles attrapées en France, il est intéressant de voir différentes manières de procéder. Contrairement aux français, les espagnols ont des indices musculaires et… Lire la suite »

Retour de la Cisticole de joncs en Drôme des collines

Par | 16 avril 2016

La Cisticole des joncs est un oiseau sédentaire. Elle est très sensible aux hivers vigoureux.  Lors des hivers froids, , elle disparaît entièrement de certaines régions. Elle ne reste présente que dans les régions méridionales. Comme elle a une grande capacité à étendre son aire de répartition, il lui faut alors plusieurs années pour remonter… Lire la suite »