Archives par mot-clé : Fauvette grisette (Sylvia communis)

Printemps naturaliste

Par | 13 mai 2018

Pour un naturaliste, le printemps est la plus belle des saisons. Il y a tellement de choses toutes plus belles les unes que les autres à observer qu’on voudrait être de partout à la fois. Les oiseaux sont à fond dans la reproduction. Certaines espèces ont presque fini d’élever leur première nichée. C’est le cas… Lire la suite »

Premiers Hypolaïs polyglottes dans le nord de la Drôme

Par | 28 avril 2018

 Les espèces d’oiseaux migrateurs continuent à arriver dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours j’ai enfin vus ou plutôt entendu chanter mes deux premiers Hypolaïs polyglottes. La concurrence devient dure dans les buissons. Les Tariers pâtres y ont déjà pondus depuis plusieurs semaines et devraient bientôt commencer à nourrir. Les Fauvettes grisettes sont… Lire la suite »

Les oiseaux arrivent en masse

Par | 19 avril 2018

La météo, de la première quinzaine d’avril, a été pourrie. Il a plu presque tous les jours. Les températures étaient encore basses. Les vents forts faisaient croire qu’on était encore en hiver. Depuis quelques jours, la météo a complètement changé. Le beau temps s’est enfin installé et les températures ont grimpé. On se croirait maintenant… Lire la suite »

Première Fauvette grisette de l’année

Par | 15 avril 2018

Cela fait plusieurs matins que j’attends avec impatience, l’arrivée des Fauvettes grisettes dans le nord de la Drôme. j’ai eu mon premier individu ce matin. J’ai tout d’abord entendu qu’une petite strophe de son chant. Je me suis rapproché pour confirmer l’identification. Je l’ai ensuite entendu alarmer. Je l’ai enfin aperçu posée dans un buisson.… Lire la suite »

Beaucoup de Fauvettes grisettes

Par | 3 mai 2017

La Fauvette grisette est un oiseau qui affectionne les milieux buissonneux ou broussailleux. Elle s’installe aussi bien dans les haies, que les buissons ou encore dans de récentes coupes de bois qui redémarrent à peine. La Drôme des collines est un milieu très favorable pour cette espèce et tous les ans j’ai l’occasion d’en observer et… Lire la suite »

Torcol fourmilier en Drôme des collines

Par | 16 avril 2017

Cela fait une dizaine de jours que je me dis qu’il serait intéressant d’aller voir si les Fauvettes grisettes sont arrivées. En cette saison, il y a tellement de choses intéressantes à observer, que l’on ne peut pas aller de partout. En début de semaine, j’ai prospecté les Bergeronnettes printanières en plaine. j’ai pu observer les 2… Lire la suite »

Magnifique mâle de Fauvette mélanocéphale

Par | 11 septembre 2016

Probablement à cause du réchauffement climatique, le nombre de capture de Fauvettes méditerranéennes n’a cessé d’augmenter ces dernières années. L’endroit où je bague, n’est pas un site de reproduction de ces fauvettes. Je ne capture que de jeunes oiseaux récemment sortis du nid, en dispersion. Il n’ont pas encore effectué leur mue automnale et sont encore en plumage… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmilier

Par | 23 août 2016

En cette fin du mois d’août, la diversité des oiseaux bagués est très importantes dans la Drôme. Même si le nombre de fauvettes paludicoles est en train de diminuer, toutes les espèces sont encore représentées. Pour la première fois, j’ai capturé un Phragmite des joncs qui avait été bagué en Suède. Je suis impatient d’en avoir le… Lire la suite »

Faucon kobez en Drôme des collines

Par | 14 mai 2016

Malgré la météo pourrie de ces derniers jours, j’ai tout de même fait de belles observations cette semaine en Drôme des collines. Avec un ami nous avons pu contempler un magnifique mâle adulte de Faucon kobez. Cette espèce ne se reproduit pas dans nôtre région et n’est que rarement observée en Drôme des collines. Cet oiseau chassait à… Lire la suite »

Bilan du passage de la semaine

Par | 27 septembre 2015

Cette semaine, le passage de Pouillot fitis a continué. Je pense que nous sommes en plein pic de la migration de cette espèce. Dix neuf individus ont été bagués en trois matinées. Les Pouillots véloces, eux commencent à passer. Déjà seize individus ont été capturés pour être bagués. Encore sept Fauvettes grisettes et une Fauvette… Lire la suite »

Migration des Fauvettes à tête noire

Par | 11 septembre 2015

Le nombre des Fauvettes à tête noire capturées a augmenté ces derniers jours. Une quarantaine d’individus ont été capturés ces derniers jours et nous n’avons, à priori,  pas encore atteint le pic de passage. Les autres fauvettes forestières continuent à passer. Cette semaine, 8 Fauvettes des jardins et 4 Fauvettes grisettes ont encore été capturées… Lire la suite »

Peu de passage cette semaine

Par | 4 septembre 2015

Petite semaine de baguage, peu d’oiseaux ont été capturés. Le passage des fauvettes paludicoles a complétement chuté ces derniers jours même si quelques individus  continuent toujours à passer. Seulement 9 Phragmites des joncs, 24 Locustelles tachetées (année vraiment exceptionnelle), 2 Rousserolles turdoïdes ont encore été bagués… Quatre Gorgebleues à miroir ont été capturées ce qui… Lire la suite »

Migration des fauvettes forestières

Par | 22 août 2015

La migration des fauvettes forestières a débuté cette semaine, surtout ces derniers jours avec le baguage d’une vingtaine de Fauvettes des jardins et une dizaine de Fauvettes grisettes. Le passage des fauvettes paludicoles est toujours à son maximum. Cette semaine cinquante trois Locustelles tachetées ont encore été baguées.  Pour l’instant, plus de cent quarante oiseaux… Lire la suite »