Archives par mot-clé : Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes)

Tarins des aulnes à la mangeoire

Par | 28 janvier 2018

Etrangement, tous les ans, je n’ai des Tarins des aulnes à la mangeoire qu’à partir de la fin du mois de janvier. Tous les hivers, on peut observer cette espèce, dans le nord de la Drôme dès le début de l’automne. Il faut que j’attende la milieu de l’hiver, pour voir les premiers individus venir… Lire la suite »

Bouvreuil pivoine à la mangeoire

Par | 3 décembre 2017

Le mois de novembre, c’est terminé avec les premières neiges.  Le sol est recouvert d’une dizaine de centimètres et les oiseaux, surtout les granivores, ont du mal à trouver de quoi manger. Depuis quelques jours, je leur ai étalé du tournesol sous les thuyas, où il n’y a pas de neige. Ils ont très vite… Lire la suite »

Tarin des aulnes 2016

Par | 10 février 2016

Le Tarin des aulnes est une espèce assez fréquente à la mangeoire, surtout en ville. Etrangement, à ma mangeoire, j’en observe que rarement. Est-ce parce que j’habite en pleine campagne?  Seuls quelques individus sont présents à la fin du mois de février, lors de la migration post-nuptiale. Cette année, les premiers individus ont été observés dès… Lire la suite »

Grisards, fus et roussettes

Par | 24 décembre 2015

Les températures anormalement douces de cet hiver 2015/2016, n’ont pas dissuadé les oiseaux hivernants habituels de descendre passer la mauvaise saison dans nôtre département. Il est très agréable de se balader en cette saison et de pouvoir les admirer. Cette semaine, en Drôme des collines, j’ai pu observer dans les champs de beaux groupes de… Lire la suite »