Archives par mot-clé : Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Hirondelles rustiques bien tardives

Par | 12 novembre 2017

J’ai eu la surprise, ce matin, d’observer 2 Hirondelles rustiques dans le nord de la Drôme. Elles chassaient de bon matin au dessus d’un plan d’eau. Cette donnée est très tardive. Leurs congénères ont déserté la région depuis la fin du mois d’octobre. Est-ce les effets du réchauffement climatique?  Les départs sont plus tardifs. Il… Lire la suite »

Premier jeune Phragmite des joncs

Par | 17 juillet 2017

Cette semaine, dans le nord de la Drôme, j’ai capturé mon premier Phragmite des joncs . Cette espèce ne se reproduit pas dans la Drôme. Elle ne se reproduit pas très loin, au nord de la région, dans la Dombes. C’était un jeune oiseau né cette année. Est-ce le début de la migration post-nuptiale des… Lire la suite »

Baguage d’une Gorgebleue à miroir

Par | 11 avril 2017

La saison de baguage est calme depuis que les Bruants des roseaux ont déserté le département de la Drôme pour rejoindre leurs sites de reproduction. Cette semaine j’ai tout de même tenté d’aller baguer les Hirondelles, lorsqu’elles vont dormir le soir dans les roselières. Je n’ai pas du tout regretté ma soirée car j’en ai… Lire la suite »

Dortoir à Bergeronnettes printanières

Par | 24 septembre 2016

Le soir les Hirondelles rustiques dorment dans les roselières. En ce moment, elles sont en pleine migration, elles viennent du nord de l’Europe, direction l’Afrique. De temps en temps, je vais en capturer quelques une pour les baguer. Voici que plusieurs soirs, en plus des hirondelles, je capture également quelques Bergeronnettes printanières. Elles sont en plumage… Lire la suite »

Peu de passage cette semaine

Par | 4 septembre 2015

Petite semaine de baguage, peu d’oiseaux ont été capturés. Le passage des fauvettes paludicoles a complétement chuté ces derniers jours même si quelques individus  continuent toujours à passer. Seulement 9 Phragmites des joncs, 24 Locustelles tachetées (année vraiment exceptionnelle), 2 Rousserolles turdoïdes ont encore été bagués… Quatre Gorgebleues à miroir ont été capturées ce qui… Lire la suite »