Archives par mot-clé : Locustelle tachetée (Locustella naevia)

Magnifique mâle de Gorgebleue à miroir

Par | 19 septembre 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles est en train de s’estomper dans le nord de la Drôme. Cette année 2017, c’est avérée une excellente saison. Les captures de ses espèces ont été nombreuses. J’ai bagués plus de 250 Locustelles tachetées et autant de Phragmites de Joncs. Le nombre d’oiseaux bagués à l’étranger a lui aussi été… Lire la suite »

Femelle de Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 12 août 2017

Cette semaine j’ai capturé ma première Gorgebleue à miroir, une femelle née cette année. Avec les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, a légèrement diminué. L’année 2017 est pour l’instant une très bonne saison pour ces espèces. Depuis début juillet, j’ai bagué 750 Rousserolles effarvattes, 170 Phragmites des… Lire la suite »

Locustelles tachetée et luscinoïde dans la Drôme

Par | 27 juillet 2017

Depuis quelques jours, le passage des Fauvettes paludicoles s’est bien intensifié dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés semble supérieur aux années antérieures. A priori, la reproduction de ces espèces  s’est bien passée cette année. L’espèce dominante est la Rousserolle effarvatte. Il passe déjà beaucoup de jeunes alors que certaines femelles ont… Lire la suite »

Première Locustelle tachetée en migration post-nuptiale

Par | 21 juillet 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles en migration post-nuptiale, a bien commencée dans le nord de la Drôme. Il y a quelques jours, j’attrapais mon premier Phragmite des joncs. Lors de ma dernière séance de baguage, ce sont huit individus de cette espèce, que j’ai  attrapés, 6 jeunes de l’année et 2 adultes. Un des adultes… Lire la suite »

Très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 6 mai 2017

Ambiance matinale très sympathique, cette semaine, dans la petite roselière dans laquelle je bague. Les Rousserolles effarvattes sont désormais bien présentes et elles chantent de partout dans cette roselière située dans le nord de la Drôme. Elles sont accompagnées par quatre Locustelles tachetées et une Cisticole des joncs. Le matin de bonne heure, les Hirondelles de rivage, qui… Lire la suite »

Torcol fourmilier en Drôme des collines

Par | 16 avril 2017

Cela fait une dizaine de jours que je me dis qu’il serait intéressant d’aller voir si les Fauvettes grisettes sont arrivées. En cette saison, il y a tellement de choses intéressantes à observer, que l’on ne peut pas aller de partout. En début de semaine, j’ai prospecté les Bergeronnettes printanières en plaine. j’ai pu observer les 2… Lire la suite »

Premières Rémiz dans la Drôme

Par | 28 septembre 2016

Les premières Rémiz pendulines, sont arrivées fin septembre, comme tous les ans, dans le nord du département de la Drôme. Pour cette première session, quatre individus ont été capturés: 3 jeunes de l’année (1 mâle et 2 femelles) et 1 femelle adulte. La « vielle » femelle avait déjà été baguée par mon ami Yves, à la… Lire la suite »

Capture d’un Bruant ortolan

Par | 9 septembre 2016

Encore une belle capture cette semaine, d’une espèce peu commune dans le département de la Drôme: un jeune Bruant ortolan. En dix années de baguage, c’est la troisième fois que je capture un oiseau de cette espèce. Il passe les dernières fauvettes paludicoles. Je viens de passer les 1000 Rousserolles effarvattes baguées. C’est une excellente année. Ces… Lire la suite »

Intense passage de Locustelles tachetées

Par | 14 août 2016

Le passage de Locustelle tachetée s’est intensifié ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Environ 130 oiseaux ont été capturés et bagués en migration post-nuptiale avec un maximum journalier de 21. Comme pour les autres fauvettes paludicoles, le cru 2016 est bon. La reproduction s’est très bien passée cette année et le nombre de… Lire la suite »

Première Gorgebleue à miroir 2016

Par | 2 août 2016

Fidèle au rendez-vous, la première Gorgebleue à miroir en halte migratoire a été capturée début août dans le nord de la Drôme. C’est une jeune femelle née cette année qui a été la première baguée, mesurée, pesée, avant d’être libérée. La migration des fauvettes paludicoles continue. Le cru 2016 semble bon. La reproduction à l’air de s’être bien passée.… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde 2016

Par | 27 juillet 2016

La Locustelle luscinoïde est un oiseau très rare dans la Drôme. Seuls quelques oiseaux transitent par ce département lors de la migration. L’espèce est très discrète et ses couleurs ternes ne rendent pas l’identification facile. Tous les ans j’en capture quelques unes, moins d’une dizaine. J’ai bagué, cette semaine, la première de la saison , une jeune née… Lire la suite »

Première Locustelle tachetée 2016

Par | 21 juillet 2016

La migration des fauvettes paludicoles est doucement en train de débuter. Après les premiers Phragmites des joncs, la semaine dernière, la première Locustelle tachetée a été baguée ces jours ci dans la Drôme. Ces deux espèces ne nichent pas dans ce département. Dans la roselière où je bague, la Rousserolle effarvatte est la seule fauvette paludicole à se reproduire. Il… Lire la suite »

Séance de baguage en Espagne

Par | 11 mai 2016

Lors de mon weekend prolongé en Espagne, j’ai été invité par des amis à assister à une séance de baguage dans le delta de l’Ebre. Même si les espèces capturées sont les mêmes que celles attrapées en France, il est intéressant de voir différentes manières de procéder. Contrairement aux français, les espagnols ont des indices musculaires et… Lire la suite »

Retour de la Cisticole de joncs en Drôme des collines

Par | 16 avril 2016

La Cisticole des joncs est un oiseau sédentaire. Elle est très sensible aux hivers vigoureux.  Lors des hivers froids, , elle disparaît entièrement de certaines régions. Elle ne reste présente que dans les régions méridionales. Comme elle a une grande capacité à étendre son aire de répartition, il lui faut alors plusieurs années pour remonter… Lire la suite »