Archives par mot-clé : Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

Printemps naturaliste

Par | 13 mai 2018

Pour un naturaliste, le printemps est la plus belle des saisons. Il y a tellement de choses toutes plus belles les unes que les autres à observer qu’on voudrait être de partout à la fois. Les oiseaux sont à fond dans la reproduction. Certaines espèces ont presque fini d’élever leur première nichée. C’est le cas… Lire la suite »

Première Pie-grièche écorcheur dans le nord de la Drôme

Par | 20 avril 2018

Les matinées d’observations se suivent et ont toutes leurs lots de surprises. Ce matin j’ai observé ma première Pie-grièche écorcheur de l’année. C’était une femelle qui semblait déjà bien territoriale. Elle chassait, du buisson qu’elle avait choisi, un mâle de Tarier pâtre. Celui- revenait inlassablement. Je suppose que son nid était dans ce même buisson.… Lire la suite »

Faucon kobez en Drôme des collines

Par | 14 mai 2016

Malgré la météo pourrie de ces derniers jours, j’ai tout de même fait de belles observations cette semaine en Drôme des collines. Avec un ami nous avons pu contempler un magnifique mâle adulte de Faucon kobez. Cette espèce ne se reproduit pas dans nôtre région et n’est que rarement observée en Drôme des collines. Cet oiseau chassait à… Lire la suite »

Jeune Pie-grièche écorcheur

Par | 22 août 2015

Cette semaine, capture et baguage d’un jeune Pie-grièche écorcheur. Cette capture plutôt inattendue en roselière, a été une rude épreuve pour mes doigts, agressés par le bec puissant et denté de cet oiseau. Ce jeune est probablement en route vers ses quartiers d’hivers situés en Afrique, au sud du Sahara jusqu’en Afrique du sud..  … Lire la suite »