Archives par mot-clé : Rémiz penduline (Remiz pendulinus)

Gorgebleues à miroir

Par | 29 mars 2018

Avec la météo capricieuse de ce printemps, il n’est pas facile de pouvoir aller baguer. Je suis tout de même arriver à faire une session de capture cette semaine. En fin de nuit, après avoir fini de monter les filets de captures, je me suis baladé sur le chemin qui borde la roselière.  Dans la… Lire la suite »

Hivernage de Rémiz penduline

Par | 16 décembre 2017

Quelques Rémiz pendulines ont décidé de passer l’hiver dans le nord de la Drôme. Une demi-douzaine d’individus stationnent dans la roselière où je bague. Je les entends à chaque session de baguage, mais il n’est pas facile de les capturer. La présence de cette espèce est irrégulière au bord de l’Isère, il n’y en a… Lire la suite »

Hirondelles rustiques bien tardives

Par | 12 novembre 2017

J’ai eu la surprise, ce matin, d’observer 2 Hirondelles rustiques dans le nord de la Drôme. Elles chassaient de bon matin au dessus d’un plan d’eau. Cette donnée est très tardive. Leurs congénères ont déserté la région depuis la fin du mois d’octobre. Est-ce les effets du réchauffement climatique?  Les départs sont plus tardifs. Il… Lire la suite »

Baguage d’un Râle d’eau

Par | 29 octobre 2017

La saison de baguage est toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Rares sont les sessions de baguage durant lesquelles, je capture moins de 200 oiseaux. Bien sûr, l’espèce majoritaire est le Bruant des roseaux. J’ai déjà capturé environ 2000 Bruants et retrouvé une douzaine d’oiseaux que j’avais bagués les hivers précédents. J’ai… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 18 octobre 2017

Nous sommes en plein pic de passage du Bruant des roseaux en ce moment dans le nord de la Drôme. Il y en a vraiment beaucoup dans les roselières. Les captures sont très nombreuses, la pince à baguer chauffe et les cordons de bagues défilent. En une semaine j’en ai bagué plus de 600. Après… Lire la suite »

Rémiz penduline 2017

Par | 30 septembre 2017

Fidèles au rendez-vous automnale, les premières Rémiz pendulines ont fait leur apparition durant la dernière semaine de septembre. Certaines resterons dans le nord de la Drôme pour passer l’hiver. D’autres continueront plus au sud, jusqu’en Espagne. Le nombre de Bruants des roseaux augmente tout doucement. Les femelles passent en premier. Le premier mâle a fait… Lire la suite »

Rémiz penduline en Russie

Par | 12 décembre 2016

Une Rémiz penduline que j’avais bagué au mois de septembre 2015 dans le nord de la Drôme, a été retrouvé au mois de juin 2016 en Russie. Je l’ai capturée dans le département de la Drôme, l’année de sa naissance. Elle s’est fait rattraper à environ 1600 kilomètres, sur son site de reproduction. Belle distance pour… Lire la suite »

Hivernage du Bruant des roseaux dans la Drôme

Par | 9 décembre 2016

Le département de la Drôme accueille de très nombreux Bruants des roseaux durant l’hiver. La journée, ils se nourrissent de graines dans les friches ou les champs où les herbes ont grainé. Le soir ils se rassemblent essentiellement dans les roselières pour y passer la nuit. C’est le matin de bonne heure, lorsqu’ils quittent la… Lire la suite »

Hivernage 2016/2017 de la Rémiz penduline

Par | 20 novembre 2016

Durant ces derniers jours, une dizaine de Rémiz pendulines ont été capturées. Toutes, avaient déjà été capturées et baguées au même endroit, environ 2 semaines auparavant. La migration de la Rémiz penduline est donc terminée. Quelques oiseaux se sont installés dans le nord de la Drôme pour y passer l’hiver. Les effectifs de ces oiseaux hivernants ne… Lire la suite »

Suivi de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale 2016, dans la roselière située en amont du barrage de la Vanelle

Par | 30 octobre 2016

Résumé: Vous trouverez ci-joint, une synthèse du suivi par le baguage de la Rémiz penduline lors de la migration postnuptiale, effectué au mois d’octobre 2016, dans la roselière située en bordure du plan d’eau du barrage de la Vanelle de Granges-Les-Beaumont, dans la Drôme. L’objectif de cette étude était de participer aux nombreux programmes d’étude… Lire la suite »

Intense passage de Bruants des roseaux

Par | 16 octobre 2016

Nous sommes, en cette mi octobre, en plein passage du Bruant des roseaux. Leurs petits cris plaintifs ont envahi les roselières. J’en ai capturés plus de 250 ce week-end. Pour l’instant, les femelles sont toujours majoritaires, mais la tendance devrait bientôt s’inverser. J’en ai déjà retrouvé une dizaine que j’avais baguée les années précédentes. J’ai également… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde très tardive

Par | 8 octobre 2016

J’ai eu la surprise, en ce début du mois d’octobre, de capturer une jeune Locustelle luscinoïde dans le département de la Drôme. En cette saison, les migrateurs transsahariens ont disparu de nos latitudes laissant la place aux futurs hivernants. Il est exceptionnel de voir en France cette espèce fin septembre. Cette donnée est donc tout… Lire la suite »

Premières Rémiz dans la Drôme

Par | 28 septembre 2016

Les premières Rémiz pendulines, sont arrivées fin septembre, comme tous les ans, dans le nord du département de la Drôme. Pour cette première session, quatre individus ont été capturés: 3 jeunes de l’année (1 mâle et 2 femelles) et 1 femelle adulte. La « vielle » femelle avait déjà été baguée par mon ami Yves, à la… Lire la suite »

Séance de baguage en Espagne

Par | 11 mai 2016

Lors de mon weekend prolongé en Espagne, j’ai été invité par des amis à assister à une séance de baguage dans le delta de l’Ebre. Même si les espèces capturées sont les mêmes que celles attrapées en France, il est intéressant de voir différentes manières de procéder. Contrairement aux français, les espagnols ont des indices musculaires et… Lire la suite »