Archives par mot-clé : Rémiz penduline (Remiz pendulinus)

Rémiz pendulines fidèles au rendez-vous

Par | 30 septembre 2019

Les Rémiz pendulines ne se sont pas faites attendre cet automne. Contrairement à l’an dernier, où il avait fallu attendre le 4 octobre pour voir les premières passer dans le département de la Drôme, les premières sont fidèlement arrivées fin septembre. Pour cette première session de capture, Je n’ai bagué que 2  jeunes individus: 1… Lire la suite »

Suivi par le baguage des oiseaux hivernants des roselières de la moyenne vallée du Rhône durant l’hiver 2018/2019

Par | 30 mars 2019

Résumé :  Ces différents suivis dans les trois roselières de Châteauneuf-sur-Isère, d’Etoile-sur-Rhône et du Pouzin effectués simultanément, ont prouvé la connectivité de ces trois sites. Ces trois roselières sont situées sur un même axe migratoire. Durant la période de migration postnuptiale, les oiseaux transitent de l’une à l’autre dans le sens nord-sud. C’est surtout le… Lire la suite »

Premières Rémiz pendulines en migration prénuptiale

Par | 16 mars 2019

Tout l’hiver j’ai entendu des Rémiz pendulines dans la roselière où je bague. Une fois baguées, elles sont plus méfiantes et il est alors très difficile de les rattraper. Seuls leurs petits cris trahissent leur présence. Cette semaine, j’en ai à nouveau capturé de nouvelles. En fait ce sont les premières qui remontent vers leurs… Lire la suite »

Hivernage de la Rémiz penduline dans le nord de la Drôme

Par | 22 novembre 2018

La migration post-nuptiale de la Rémiz penduline a été catastrophique cette année. C’est le constat fait par les quelques bagueurs ciblant cette espèce. Les 2 sites, où il était bagué un millier de Rémiz tous les ans, ont vu leurs scores chuter à 2 ou 3 centaines d’oiseaux. Dans le nord de la Drôme, je… Lire la suite »

Migration des Rémiz pendulines

Par | 13 octobre 2018

La migration des Rémiz pendulines se poursuit. Le passage est très irrégulier dans le temps. Les premiers oiseaux sont arrivés dans la Drôme avec une bonne semaine de retard. D’un jour sur l’autre, le nombre de capture est très variable. Un matin je capture 23 oiseaux et le lendemain, seulement 5, au même endroit. Ma… Lire la suite »

Enfin! Des Rémiz pendulines dans la vallée du Rhône

Par | 5 octobre 2018

J’ai bagué, ces derniers jours, les premières Rémiz pendulines . Pour cela il a fallut que j’aille en Ardèche. Je commençais à trouver le temps long. il est certes, très sympathique de baguer des Fauvettes à tête noire et des Pouillots véloces, présentes en grands nombres en ce moment, mais les 2 espèces ciblées en… Lire la suite »

Gorgebleues à miroir

Par | 29 mars 2018

Avec la météo capricieuse de ce printemps, il n’est pas facile de pouvoir aller baguer. Je suis tout de même arriver à faire une session de capture cette semaine. En fin de nuit, après avoir fini de monter les filets de captures, je me suis baladé sur le chemin qui borde la roselière.  Dans la… Lire la suite »

Hivernage de Rémiz penduline

Par | 16 décembre 2017

Quelques Rémiz pendulines ont décidé de passer l’hiver dans le nord de la Drôme. Une demi-douzaine d’individus stationnent dans la roselière où je bague. Je les entends à chaque session de baguage, mais il n’est pas facile de les capturer. La présence de cette espèce est irrégulière au bord de l’Isère, il n’y en a… Lire la suite »

Hirondelles rustiques bien tardives

Par | 12 novembre 2017

J’ai eu la surprise, ce matin, d’observer 2 Hirondelles rustiques dans le nord de la Drôme. Elles chassaient de bon matin au dessus d’un plan d’eau. Cette donnée est très tardive. Leurs congénères ont déserté la région depuis la fin du mois d’octobre. Est-ce les effets du réchauffement climatique?  Les départs sont plus tardifs. Il… Lire la suite »

Baguage d’un Râle d’eau

Par | 29 octobre 2017

La saison de baguage est toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Rares sont les sessions de baguage durant lesquelles, je capture moins de 200 oiseaux. Bien sûr, l’espèce majoritaire est le Bruant des roseaux. J’ai déjà capturé environ 2000 Bruants et retrouvé une douzaine d’oiseaux que j’avais bagués les hivers précédents. J’ai… Lire la suite »

Encore une Gorgebleue à miroir

Par | 18 octobre 2017

Nous sommes en plein pic de passage du Bruant des roseaux en ce moment dans le nord de la Drôme. Il y en a vraiment beaucoup dans les roselières. Les captures sont très nombreuses, la pince à baguer chauffe et les cordons de bagues défilent. En une semaine j’en ai bagué plus de 600. Après… Lire la suite »

Rémiz penduline 2017

Par | 30 septembre 2017

Fidèles au rendez-vous automnale, les premières Rémiz pendulines ont fait leur apparition durant la dernière semaine de septembre. Certaines resterons dans le nord de la Drôme pour passer l’hiver. D’autres continueront plus au sud, jusqu’en Espagne. Le nombre de Bruants des roseaux augmente tout doucement. Les femelles passent en premier. Le premier mâle a fait… Lire la suite »

Rémiz penduline en Russie

Par | 12 décembre 2016

Une Rémiz penduline que j’avais bagué au mois de septembre 2015 dans le nord de la Drôme, a été retrouvé au mois de juin 2016 en Russie. Je l’ai capturée dans le département de la Drôme, l’année de sa naissance. Elle s’est fait rattraper à environ 1600 kilomètres, sur son site de reproduction. Belle distance pour… Lire la suite »

Hivernage du Bruant des roseaux dans la Drôme

Par | 9 décembre 2016

Le département de la Drôme accueille de très nombreux Bruants des roseaux durant l’hiver. La journée, ils se nourrissent de graines dans les friches ou les champs où les herbes ont grainé. Le soir ils se rassemblent essentiellement dans les roselières pour y passer la nuit. C’est le matin de bonne heure, lorsqu’ils quittent la… Lire la suite »

Hivernage 2016/2017 de la Rémiz penduline

Par | 20 novembre 2016

Durant ces derniers jours, une dizaine de Rémiz pendulines ont été capturées. Toutes, avaient déjà été capturées et baguées au même endroit, environ 2 semaines auparavant. La migration de la Rémiz penduline est donc terminée. Quelques oiseaux se sont installés dans le nord de la Drôme pour y passer l’hiver. Les effectifs de ces oiseaux hivernants ne… Lire la suite »