Archives par mot-clé : Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)

Effarvatte très tardive

Par | 10 novembre 2019

Décidément, la migration post-nuptiale est très en retard cette année dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours j’ai encore capturé une jeune Rousserolle effarvatte.  J’ai aussi capturé 2 Mésanges noires dans la roselière où je bague. C’est la première fois que j’y capture cette espèce. Ces captures sont très surprenantes car l’espèce fréquente… Lire la suite »

760 kilomètres en 4 jours

Par | 1 octobre 2019

Cet été, durant le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, j’ai contrôlé 2 Rousserolles effarvattes qui avaient été baguées en Slovénie. Les retours ne se sont pas fait attendre. Les muséums de Slovénie et de France ont été efficaces!  Le premier oiseau, a été bagué en septembre 2018, l’année de sa naissance en Slovénie.… Lire la suite »

Rousserolle tachetée

Par | 3 août 2019

Non, ce n’est pas une nouvelle espèce de Rousserolle. Ce n’est pas non plus, une vieille Rousserolle effarvatte qui se fait des cheveux, ou plutôt des plumes blanches. C’est tout simplement une Rousserolle effarvatte atteinte de leucisme partiel. Ce phénomène n’est pas rare, chez de nombreuses espèces. Les taches blanches peuvent être de plus ou… Lire la suite »

Migration de Fauvettes paludicoles en Ardèche

Par | 3 août 2019

La migration des Fauvettes paludicoles s’est fortement amplifiée ces derniers jours. C’est presque une centaine de Rousserolles effarvattes que je capture tous les jours, au bord du Rhône, en Ardèche. Elles se sont fait attendre, mais maintenant elles passent en nombre important. J’ai également attrapé une jeune Cisticole des joncs. Cette Fauvette paludicole est sédentaire.… Lire la suite »

Premiers jeunes paludicoles

Par | 6 juillet 2019

Depuis plus de 2 semaines, les filets de captures sont pleins de jeunes de toutes espèces: Bouscarles de Cetti, Rossignols philomèles… Ces derniers jours, j’ai capturé et bagué mes premières jeunes Rousserolles effarvattes et Rousserolles turdoïdes dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche en bordure du Rhône. C’est légèrement plus tôt que les… Lire la suite »

Contrôle d’une très vieille Rousserolle effarvatte

Par | 23 mai 2019

L’objectif du baguage des oiseaux est, entre autre, d’essayer de mieux les comprendre. Mais il faut bien dire que l’on ne comprends pas tout et qu’on a régulièrement des surprises. Cette semaine je suis allé baguer les Rousserolles effarvattes dans le nord de la Drôme. La première constatation, est que beaucoup d’oiseaux sont arrivés ces… Lire la suite »

Encore une Locustelle luscinoïde

Par | 24 septembre 2018

J’ai encore bagué ces derniers jours une Locustelle luscinoïde dans le nord de la Drôme. Cette espèce est rare dans ce département. Les observations sont exceptionnelles. C’est le baguage qui permets essentiellement de découvrir sa présence. C’est le sixième individu que je capture cette saison. C’est dans la moyenne. Ce qui était moins dans la… Lire la suite »

Première Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 4 août 2018

J’ai capturé la première Gorgebleue à miroir en migration post-nuptiale. C’est relativement tôt. Habituellement je capture les premiers vers le 10 août. C’est un mâle de première année de la sous espèce cyanecula qui a débuté la saison. Même si en cette saison ils ne sont pas en plumage nuptial, ils sont tout de même… Lire la suite »

Baguage d’une Rousserolle verderolle

Par | 29 juillet 2018

 La migration des Fauvettes paludicoles, dans le nord de la Drôme, a continué à s’intensifier ces derniers jours. L’espèce majoritaire, et de loin, est la Rousserolle effarvatte. Comme évoqué récemment, les adultes sont bien plus nombreux que les jeunes. Beaucoup d’individus en halte migratoire, ont de grandes ailes. cela signifie q’elles viennent de “loin”. En… Lire la suite »

Premier Pouillot fitis 2018, en migration postnuptiale

Par | 25 juillet 2018

Le passage des Rousserolles effarvattes s’est très nettement intensifié ces derniers jours, dans le nord de la drôme. Pour l’instant les adultes sont nettement majoritaires. Il est vrai que les jeunes passent légèrement plus tard. Ceci dit, ces derniers migrent peu par la vallée du Rhône, mais plutôt par la façade Atlantique. Sur les sites… Lire la suite »

Contrôle d’un Phragmite des joncs bagué en Angleterre

Par | 20 août 2017

La migration des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme est toujours aussi intense. Les sessions matinales à plus de 120 oiseaux capturés, exceptionnelles les années précédentes, s’enchaînent cette saison. Cette semaine j’ai encore attrapé plusieurs oiseaux qui avaient été bagué à l’étranger: 2 Rousserolles effarvattes baguées en République Tchèque, 2 autres en Espagne… Lire la suite »

Femelle de Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 12 août 2017

Cette semaine j’ai capturé ma première Gorgebleue à miroir, une femelle née cette année. Avec les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, a légèrement diminué. L’année 2017 est pour l’instant une très bonne saison pour ces espèces. Depuis début juillet, j’ai bagué 750 Rousserolles effarvattes, 170 Phragmites des… Lire la suite »

Gros passage de Fauvettes paludicoles

Par | 4 août 2017

Depuis une semaine, le passage de la Fauvette paludicole en migration post-nuptiale, c’est fortement intensifié dans le nord de la Drôme. L’espèce la plus abondante, est de loin, la Rousserolle effarvatte. En moins d’une semaine, environ 320 oiseaux ont été capturés et bagués, avec un maximum journalier de 101 individus. Comme les années antérieures, les adultes sont majoritaires (+ 75… Lire la suite »

Locustelles tachetée et luscinoïde dans la Drôme

Par | 27 juillet 2017

Depuis quelques jours, le passage des Fauvettes paludicoles s’est bien intensifié dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés semble supérieur aux années antérieures. A priori, la reproduction de ces espèces  s’est bien passée cette année. L’espèce dominante est la Rousserolle effarvatte. Il passe déjà beaucoup de jeunes alors que certaines femelles ont… Lire la suite »

Gomphe gentil dans la rosée du matin

Par | 25 mai 2017

Un matin de cette semaine, je suis allé me balader en bordure du Rhône. De bonne heure, en cette saison, il ne fait pas chaud. Ce matin là, avec les fortes pluies des jours précédents, il y avait beaucoup de rosée. J’ai pu écouter chanter et observer les Rousserolles effarvattes dans les roseaux qui bordent… Lire la suite »