Archives par mot-clé : Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus)

Premières Locustelles tachetées dans la Drôme 2018

Par | 23 juillet 2018

J’ai bagué cette semaine les premières Locustelles tachetées en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Dans ce département, cette espèce ne se reproduit pas. Elle n’est présente qu’en migration. En quelques jours j’ai déjà capturé une dizaine d’individus. Uniquement des jeunes de l’année. Le nombre journalier de Phragmites des joncs capturés reste pour l’instant… Lire la suite »

Rousserolle turdoïde dans la Drôme

Par | 5 avril 2018

Belle surprise cette semaine dans les filets de capture. Mon objectif était de capturé des Rémiz pendulines. Bien que j’en ai entendu quelques unes tout le matin dans la roselière, je ne suis pas arrivé à en attraper une. Cette espèce n’est pas facile à capturer au printemps. Je me suis rattrapé avec le baguage… Lire la suite »

Femelle de Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 12 août 2017

Cette semaine j’ai capturé ma première Gorgebleue à miroir, une femelle née cette année. Avec les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, a légèrement diminué. L’année 2017 est pour l’instant une très bonne saison pour ces espèces. Depuis début juillet, j’ai bagué 750 Rousserolles effarvattes, 170 Phragmites des… Lire la suite »

Locustelles tachetée et luscinoïde dans la Drôme

Par | 27 juillet 2017

Depuis quelques jours, le passage des Fauvettes paludicoles s’est bien intensifié dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés semble supérieur aux années antérieures. A priori, la reproduction de ces espèces  s’est bien passée cette année. L’espèce dominante est la Rousserolle effarvatte. Il passe déjà beaucoup de jeunes alors que certaines femelles ont… Lire la suite »

Suivi de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles dans le nord de la Drôme par le baguage de 2006 à 2013

Par | 10 décembre 2015

Résumé: Cette étude, commencée en 2006, avait pour objectif de suivre, par le baguage, le passage postnuptial des passereaux paludicoles, en halte migratoire dans le nord de la Drôme (programme Halte Migratoire du CRBPO). Durant les deux premières années, deux roselières ont été testées. Bien que toutes les deux situées en bordure de l’Isère et… Lire la suite »

Passage tardif des fauvettes paludicoles 2015

Par | 18 octobre 2015

Le passage des fauvettes paludicoles dans la Drôme durant cet automne 2015 est plutôt tardif. Une Rousserolle turdoïde avait été capturée au début du mois d’octobre. Ces derniers jours, ce sont un Phragmite des joncs et une Locustelle tachetée qui ont encore été baguées. Toutes ces observations sont particulièrement tardives. Il reste aussi encore pas… Lire la suite »

Rousserolle turdoïde encore présente

Par | 5 octobre 2015

La Rousserolle turdoïde baguée durant la dernière semaine du mois de septembre a décidé de rester quelques jours dans la Drôme. Elle s’est fait rattraper au même endroit, durant la première semaine du mois d’octobre 2015. Cette donnée est excessivement tardive pour cette espèce. Durant cette halte migratoire, elle en a profité pour faire des… Lire la suite »

Rousserolle turdoïde tardive

Par | 1 octobre 2015

Une jeune Rousserolle turdoïde a été capturée durant cette dernière semaine du mois de septembre 2015 dans la Drôme. Cette capture est très tardive et même exceptionnelle. Habituellement, les derniers oiseaux de cette espèce sont observés jusqu’à la fin du mois d’août, voir début  septembre. Quelques Phragmites des joncs, Locustelles tachetées et encore  pas mal… Lire la suite »

Peu de passage cette semaine

Par | 4 septembre 2015

Petite semaine de baguage, peu d’oiseaux ont été capturés. Le passage des fauvettes paludicoles a complétement chuté ces derniers jours même si quelques individus  continuent toujours à passer. Seulement 9 Phragmites des joncs, 24 Locustelles tachetées (année vraiment exceptionnelle), 2 Rousserolles turdoïdes ont encore été bagués… Quatre Gorgebleues à miroir ont été capturées ce qui… Lire la suite »

Prises de poids importantes chez les acrocephalus

Par | 26 août 2015

Pour parcourir de grandes distances lors de la migration, les oiseaux font des réserves de graisse. Cette adiposité, visible surtout dans la fosse claviculaire et sur le ventre, leur sert de carburant. Alors que nous sommes en ce moment en plein pic de passage des fauvettes paludicoles, j’ai pu mesurer des prises de poids très… Lire la suite »