Archives par mot-clé : Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

Ponte de Sonneur à ventre jaune

Par | 14 juin 2019

J’avais promis à une amie de lui montrer le Sonneur à ventre jaune. Pour elle, dans sa Bretagne natale, les sonneurs sont des joueurs de biniou et bombarde. Le costume traditionnel est constitué d’un petit tablier de couleur jaune et noir… comme le Sonneur à ventre jaune. Ce petit batracien est présent dans le nord… Lire la suite »

Duo de Sonneurs à ventre jaune

Par | 15 mai 2017

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce très tardive. Dans le nord du département de la Drôme, on peut l’observer à partir du mois de Mai. On le trouve principalement dans de l’eau stagnante, peu profonde, en bordure de bois. Il affectionne particulièrement les ornières creusées par les engins agricoles. Je l’ai cherché un jour de cette semaine,… Lire la suite »

Sonneur à ventre jaune dans le nord de la Drôme

Par | 8 juin 2016

Le Sonneur à ventre jaune est une des espèces d’amphibiens les plus tardives. On peut l’observer dans les flaques d’eau ou les ornières dans ou en bordure de bois. Vu de dessus, ce petit amphibien n’a rien pour lui: Sa peau verruqueuse, couleur de terre ne facilite pas son observation. En le regardant de plus… Lire la suite »

Site d’écrasement à amphibiens de Saint-Laurent-d’Onay 2014

Par | 1 août 2015

Résumé : Ce site se trouve sur la commune de Saint-Laurent-d’Onay, située dans la Drôme des collines. Il est en bordure d’un petit étang, appelé le « Grand Gabot » sur les cartes IGN. Il est en plein milieu des bois, en bordure de la route départementale D155. C’est une route qui est moyennement circulée.… Lire la suite »