Archives par mot-clé : Locustelle luscinoïde (Locustella luscinioides)

Premières Gorgebleues à miroir

By | 12 août 2021

Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit, toujours aussi intense dans le nord de la Drôme. Comme pressenti, les records commencent à tomber. Je viens de battre le record du nombre de Rousserolles turdoïdes capturées sur ce site et d’égaler celui de Locustelles luscinoïdes. Et le passage est loin d’être terminé. Les contrôles étrangers se… Lire la suite »

Passage de folie!

By | 7 août 2021

Après quelques jours de mauvais temps et de frustration, j’ai enfin pu remonter mes filets de capture dans la roselière. Les Fauvettes paludicoles ont décidé de passer en masse, dans le nord de la Drôme, après la perturbation qui avait probablement bloqué la migration. J’ai fait des matinées de folies! 2021, comme je l’avais déjà… Lire la suite »

Passage des Fauvettes paludicoles

By | 30 juillet 2021

Depuis quelques jours, dans le nord de la Drôme, le passage des Fauvettes paludicoles s’est intensifié . Il est un peu tôt pour faire des bilans, mais le cru 2021 débute bien. Normalement nous sommes dans le pic du passage pour la Rousserolle turdoïde. Après seulement une dizaine de jours de suivi, j’en suis à 11… Lire la suite »

2 espèces de Locustelles

By | 22 juillet 2021

Ces derniers jours, j’ai commencé le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, dans le nord de la Drôme. Premier constat: la migration a effectivement bien commencé. Pour l’instant, il n’y a pas encore beaucoup d’oiseaux, mais ce n’est que le début du passage. Ceci dit, et c’est ma seconde constatation, la diversité est déjà… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde (Locustella luscinoides)

By | 9 octobre 2020

Carte synthétisant les recaptures de Locustelle luscinoïde lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaissant dans le curseur… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde Hollandaise

By | 7 août 2020

La migration post-nuptiale des Fauvettes paludicoles est désormais bien lancée dans le nord de la Drôme. J’en suis déjà à 4 contrôles étrangers.  Après 3 Rousserolles effarvattes baguées en Suisse, en Russie et en Hongrie, c’est au tour d’une Locustelle luscinoïde baguée en Hollande. C’est la première fois que j’attrape un oiseau de cette espèce,… Lire la suite »

Jeune Locustelle luscinoïde

By | 15 juillet 2020

je viens tout juste de commencer le suivi de la migration post nuptiale des fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, que d’entrée, j’attrape une jeune Locustelle luscinoïde. Cette espèce ne se reproduit pas dans ce département et elle plutôt rare et très discrète en migration. La migration des Rousserolles effarvattes commence tout doucement.… Lire la suite »

Encore une Locustelle luscinoïde

By | 16 septembre 2019

Dixième capture de Locustelle luscinoïde dans le nord de la Drôme cette année. C’est la première année que j’en capture autant. Cet oiseau présentait une mue bizarre: elle n’avait pas mué ses septième et huitième rémiges primaires. Ce n’était pas un accident, car j’ai constaté cela sur les 2 ailes. Ces plumes étant usées, j’avais… Lire la suite »

Baguage des 2 espèces de Locustelles

By | 21 juillet 2019

Dans le département de la Drôme, les 2 espèces de Locustelles que l’on peut observer, ne s’y reproduisent pas. On ne peut donc les voir qu’en halte migratoire. En début de semaine, j’ai attrapé et bagué la plus rare des 2, la Locustelle luscinoïde. En fin de semaine, j’ai capturé un second individu. Encore un… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde dans le nord Drôme

By | 20 juillet 2019

Après un début de semaine très calme, la migration des Fauvettes paludicoles s’est accélérée ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Le nombre de capture a nettement augmenté. J’ai également baguée ma première jeune Locustelle luscinoïde. Cette espèce ne se reproduit pas dans ce département. Elle est très difficile à observer. C’est le… Lire la suite »

Encore une Locustelle luscinoïde

By | 24 septembre 2018

J’ai encore bagué ces derniers jours une Locustelle luscinoïde dans le nord de la Drôme. Cette espèce est rare dans ce département. Les observations sont exceptionnelles. C’est le baguage qui permets essentiellement de découvrir sa présence. C’est le sixième individu que je capture cette saison. C’est dans la moyenne. Ce qui était moins dans la… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmillier

By | 19 août 2018

J’ai bagué ces derniers jours un Torcol fourmilier. Cet oiseau n’est pas fréquent et très discret en cette saison. Je n’ai même pas l’occasion d’en capturer tous les ans. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir admirer ses magnifiques couleurs et le voir se contorsionner. Les Fauvettes paludicoles continuent à passer, toujours en un petit… Lire la suite »

Baguage d’une Locustelle luscinoïde dans la Drôme

By | 3 août 2018

La Locustelle luscinoïde est une des Fauvettes paludicoles que je bague le moins dans le nord de la Drôme. Tous les ans j’en capture environ une demie-douzaine. Proportionnellement c’est l’espèce qui stationne le plus sur mon site de baguage, et donc que je rattrape le plus les jours suivants. Elle apprécie beaucoup plus cette roselière… Lire la suite »

Femelle de Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

By | 12 août 2017

Cette semaine j’ai capturé ma première Gorgebleue à miroir, une femelle née cette année. Avec les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, a légèrement diminué. L’année 2017 est pour l’instant une très bonne saison pour ces espèces. Depuis début juillet, j’ai bagué 750 Rousserolles effarvattes, 170 Phragmites des… Lire la suite »

Locustelles tachetée et luscinoïde dans la Drôme

By | 27 juillet 2017

Depuis quelques jours, le passage des Fauvettes paludicoles s’est bien intensifié dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés semble supérieur aux années antérieures. A priori, la reproduction de ces espèces  s’est bien passée cette année. L’espèce dominante est la Rousserolle effarvatte. Il passe déjà beaucoup de jeunes alors que certaines femelles ont… Lire la suite »