Archives par mot-clé : Locustelle tachetée (Locustella naevia)

Passage des Fauvettes paludicoles

By | 30 juillet 2021

Depuis quelques jours, dans le nord de la Drôme, le passage des Fauvettes paludicoles s’est intensifié . Il est un peu tôt pour faire des bilans, mais le cru 2021 débute bien. Normalement nous sommes dans le pic du passage pour la Rousserolle turdoïde. Après seulement une dizaine de jours de suivi, j’en suis à 11… Lire la suite »

2 espèces de Locustelles

By | 22 juillet 2021

Ces derniers jours, j’ai commencé le suivi de la migration des Fauvettes paludicoles, dans le nord de la Drôme. Premier constat: la migration a effectivement bien commencé. Pour l’instant, il n’y a pas encore beaucoup d’oiseaux, mais ce n’est que le début du passage. Ceci dit, et c’est ma seconde constatation, la diversité est déjà… Lire la suite »

Première Hypolaïs polyglotte

By | 26 avril 2021

En cette saison, je contacte une nouvelle espèce d’oiseau quasiment tous les jours. Soit elles arrivent pour s’y reproduire, soit elles ne font que passer pour se rendre dans le nord de l’Europe. Ces derniers jours j’ai entendu chanter ma première Hypolaïs polyglotte. Cette espèce se reproduit en Drôme des collines et on l’a trouve… Lire la suite »

Premier écorcheur

By | 5 mai 2020

Durant les pluies de ces derniers jours, pas moyen de faire du terrain. Avec le retour du beau temps, j’ai pu remettre le nez dehors. la migration a également repris avec les bonnes conditions météorologique. Il y a eu un gros arrivage de Locustelles tachetées. On peut entendre des mâles chanter, un peu partout. Cette… Lire la suite »

Baguage des 2 espèces de Locustelles

By | 21 juillet 2019

Dans le département de la Drôme, les 2 espèces de Locustelles que l’on peut observer, ne s’y reproduisent pas. On ne peut donc les voir qu’en halte migratoire. En début de semaine, j’ai attrapé et bagué la plus rare des 2, la Locustelle luscinoïde. En fin de semaine, j’ai capturé un second individu. Encore un… Lire la suite »

Belle diversité dans les filets

By | 22 août 2018

La fin du mois d’août est l’époque durant laquelle la diversité des oiseaux bagués est la plus importante. Alors que la migration des Fauvettes paludicoles commence à s’essouffler, ce sont les espèces terrestre qui commencent à passer. Ces derniers jours, les nombres de Rougequeue à front blanc, Fauvettes des jardins et de Fauvettes grisettes ont… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmillier

By | 19 août 2018

J’ai bagué ces derniers jours un Torcol fourmilier. Cet oiseau n’est pas fréquent et très discret en cette saison. Je n’ai même pas l’occasion d’en capturer tous les ans. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir admirer ses magnifiques couleurs et le voir se contorsionner. Les Fauvettes paludicoles continuent à passer, toujours en un petit… Lire la suite »

Locustelle tachetée baguée en République Tchèque

By | 6 août 2018

Ca y est, dans le nord de la Drôme, nous sommes en pleine migration des Fauvettes paludicoles. Sur mon site de migration l’espèce majoritaire est la Rousserolle effarvatte. En cette saison, j’en capture en moyenne, une cinquantaine d’individus par jour. A elle seule, elle représente le trois quart des captures. Comme je le disais récemment,… Lire la suite »

Premières Locustelles tachetées dans la Drôme 2018

By | 23 juillet 2018

J’ai bagué cette semaine les premières Locustelles tachetées en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Dans ce département, cette espèce ne se reproduit pas. Elle n’est présente qu’en migration. En quelques jours j’ai déjà capturé une dizaine d’individus. Uniquement des jeunes de l’année. Le nombre journalier de Phragmites des joncs capturés reste pour l’instant… Lire la suite »

Magnifique mâle de Gorgebleue à miroir

By | 19 septembre 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles est en train de s’estomper dans le nord de la Drôme. Cette année 2017, c’est avérée une excellente saison. Les captures de ses espèces ont été nombreuses. J’ai bagués plus de 250 Locustelles tachetées et autant de Phragmites de Joncs. Le nombre d’oiseaux bagués à l’étranger a lui aussi été… Lire la suite »

Femelle de Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

By | 12 août 2017

Cette semaine j’ai capturé ma première Gorgebleue à miroir, une femelle née cette année. Avec les épisodes pluvieux de ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, a légèrement diminué. L’année 2017 est pour l’instant une très bonne saison pour ces espèces. Depuis début juillet, j’ai bagué 750 Rousserolles effarvattes, 170 Phragmites des… Lire la suite »

Locustelles tachetée et luscinoïde dans la Drôme

By | 27 juillet 2017

Depuis quelques jours, le passage des Fauvettes paludicoles s’est bien intensifié dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés semble supérieur aux années antérieures. A priori, la reproduction de ces espèces  s’est bien passée cette année. L’espèce dominante est la Rousserolle effarvatte. Il passe déjà beaucoup de jeunes alors que certaines femelles ont… Lire la suite »

Première Locustelle tachetée en migration post-nuptiale

By | 21 juillet 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles en migration post-nuptiale, a bien commencée dans le nord de la Drôme. Il y a quelques jours, j’attrapais mon premier Phragmite des joncs. Lors de ma dernière séance de baguage, ce sont huit individus de cette espèce, que j’ai  attrapés, 6 jeunes de l’année et 2 adultes. Un des adultes… Lire la suite »

Très vieille Rousserolle effarvatte

By | 6 mai 2017

Ambiance matinale très sympathique, cette semaine, dans la petite roselière dans laquelle je bague. Les Rousserolles effarvattes sont désormais bien présentes et elles chantent de partout dans cette roselière située dans le nord de la Drôme. Elles sont accompagnées par quatre Locustelles tachetées et une Cisticole des joncs. Le matin de bonne heure, les Hirondelles de rivage, qui… Lire la suite »

Torcol fourmilier en Drôme des collines

By | 16 avril 2017

Cela fait une dizaine de jours que je me dis qu’il serait intéressant d’aller voir si les Fauvettes grisettes sont arrivées. En cette saison, il y a tellement de choses intéressantes à observer, que l’on ne peut pas aller de partout. En début de semaine, j’ai prospecté les Bergeronnettes printanières en plaine. j’ai pu observer les 2… Lire la suite »