Archives par mot-clé : Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)

Migration en retard

Par | 14 octobre 2020

J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque que cela arrive, c’est durant les tous premiers jours de ce mois.  Ces derniers jours… Lire la suite »

Phragmite des joncs très très gras

Par | 2 septembre 2020

Les Phragmites des joncs que je capture dans le nord de la Drôme, pèsent en moyenne 10,8 grammes (n=856, Ecart type 0,96). Lors de la migration, les oiseaux font des réserves de graisse, plus ou moins importantes, surtout avant d’effectuer de grandes distances. A l’opposé, pour effectuer de très grandes étapes, afin de s’alléger, l’appareil… Lire la suite »

Phragmite des joncs Belge

Par | 18 août 2020

Encore un contrôle étranger ces derniers jours dans le nord de la Drôme. Cette fois ci, c’est un Phragmite des joncs adulte, bagué en Belgique qui s’est fait recapturer. La bague étant très brillante, je pense qu’il a été bagué quelques jours avant sa capture dans la Drôme. Cela va donner des renseignements sur sa… Lire la suite »

Migration des Fauvettes paludicoles

Par | 27 juillet 2020

Ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles a fortement augmenté dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés, reste très variable d’un jour à l’autre. Un matin, j’ai bagué une dizaine de Phragmite des joncs et le lendemain un seul, sans que la météo est changée. La vallée du Rhône reste un… Lire la suite »

Premier Phragmite des joncs

Par | 19 juillet 2020

Le nombre de Fauvettes paludicoles augmente tout doucement. Les individus avec de l’adiposité, c’est à dire préparant la prochaine étape migratoire, sont de plus en plus nombreux. Après la Locustelle luscinoïde, c’est au premier Phragmite des joncs de la saison à se faire capturer et baguer. Ces 2 espèces ne se reproduisent pas dans le… Lire la suite »

Encore des Phragmites des joncs

Par | 15 septembre 2019

La migration des Fauvettes paludicoles est quasiment terminée. Les si nombreuses Rousserolles effarvattes du mois précédent se comptent désormais à l’unité. Seuls quelques jeunes retardataires passent encore. Quelques jeunes Phragmites des joncs passent également. Cette semaine j’en ai encore bagué 2 dans le nord de la Drôme. Les années précédentes, cette espèce est présente dans… Lire la suite »

Passage de Phragmites des joncs

Par | 29 juillet 2019

La migration des Fauvettes paludicoles a du mal à s’intensifier. Malgré une belle diversité, déjà évoquée, depuis une dizaine de jours le nombre de captures n’augmente pas. Il semblerait que la migration post-nuptiale soit très en retard. Les  Rousserolles effarvattes représentent habituellement 80%  de mes captures. Pour l’instant, j’ai du mal a en baguer plus… Lire la suite »

Dortoir à Hirondelles

Par | 30 avril 2019

 Depuis un mois, pas moyen d’aller baguer les Hirondelles au dortoir. Lorsque j’étais disponible, il pleuvait ou il y avait trop de vent. Un soir de ces derniers jours, enfin toutes les conditions étaient réunies et je pouvais tendre mes filets de capture dans le nord de la Drôme. Je n’ai pas été déçu, les… Lire la suite »

Baguage d’un Phragmite des joncs

Par | 30 mars 2019

Le Phragmite des joncs est un oiseau qui ne se reproduit pas dans le département de la Drôme. On ne peut donc l’observer que lors des 2 passages migratoires. Ceci dit, il n’est pas abondant et de plus très discret. J’en avais entendu un chanter dans une roselière, il y a une dizaine de jours,… Lire la suite »

Baguage d’un Torcol fourmillier

Par | 19 août 2018

J’ai bagué ces derniers jours un Torcol fourmilier. Cet oiseau n’est pas fréquent et très discret en cette saison. Je n’ai même pas l’occasion d’en capturer tous les ans. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir admirer ses magnifiques couleurs et le voir se contorsionner. Les Fauvettes paludicoles continuent à passer, toujours en un petit… Lire la suite »

Première Gorgebleue à miroir dans le nord de la Drôme

Par | 4 août 2018

J’ai capturé la première Gorgebleue à miroir en migration post-nuptiale. C’est relativement tôt. Habituellement je capture les premiers vers le 10 août. C’est un mâle de première année de la sous espèce cyanecula qui a débuté la saison. Même si en cette saison ils ne sont pas en plumage nuptial, ils sont tout de même… Lire la suite »

Premières Locustelles tachetées dans la Drôme 2018

Par | 23 juillet 2018

J’ai bagué cette semaine les premières Locustelles tachetées en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Dans ce département, cette espèce ne se reproduit pas. Elle n’est présente qu’en migration. En quelques jours j’ai déjà capturé une dizaine d’individus. Uniquement des jeunes de l’année. Le nombre journalier de Phragmites des joncs capturés reste pour l’instant… Lire la suite »

Premiers Phragmites des joncs en migration post-nuptiale

Par | 13 juillet 2018

La migration des Fauvettes paludicoles a commencé dans le nord de la Drôme. Ces derniers jours, j’ai capturé et bagué 3 jeunes Phragmites des joncs de l’année en une matinée. Cette espèce ne se reproduit pas localement. Elle n’est présente dans ce département qu’au moment des 2 migrations. Cette espèce est très discrète et les… Lire la suite »

Lusciniole à moustaches dans le nord de la Drôme

Par | 23 octobre 2017

Belle surprise, cette semaine , dans mes filets de capture, une Lusciniole à moustaches. Cet oiseau est plus qu’exceptionnel dans le département de la Drôme. Un ami en avait également bagué une en 2000, mais dans le sud du département. De taille similaire au Phragmite des joncs, il est impossible de les confondre. La Lusciniole… Lire la suite »

Magnifique mâle de Gorgebleue à miroir

Par | 19 septembre 2017

Le passage des Fauvettes paludicoles est en train de s’estomper dans le nord de la Drôme. Cette année 2017, c’est avérée une excellente saison. Les captures de ses espèces ont été nombreuses. J’ai bagués plus de 250 Locustelles tachetées et autant de Phragmites de Joncs. Le nombre d’oiseaux bagués à l’étranger a lui aussi été… Lire la suite »