Photos Nichoirs
Les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver des sites de nidifications. Les espèces cavernicoles nichent dans les cavités de vieux arbres ou des maisons. Dans la nature il y a de moins en moins de vieux arbres, les mûriers si abondants dans la région et si prisés par les Chouettes Chevêches ont presque tous disparus. Les nouvelles maisons sont de plus en plus hermétiques. Les églises où nichaient les Chouettes Effraies sont désormais grillagées. C’est pour ces raisons que la pose de nichoirs artificiels ne peut être que bénéfique.
Les nichoirs permettent en plus d’installer des espèces qui sont de précieux auxiliaires pour les cultures. Les Mésanges et les Gobemouches, s’installent facilement dans les nichoirs. Ils mangent et donc éliminent énormément de chenilles et papillons (Carpocapses, teignes…) indésirables en agriculture. Il est de même avec les rapaces aussi bien nocturnes que diurnes qui régulent les populations de micromammifères.
Vous trouverez les photos de quelques nichoirs que j’ai installés en Drôme des collines. Certains sont occupés tous les ans. D’autres sont utilisés de temps en temps et même certains n’ont jamais trouvés utilisateurs. Les nichoirs ne sont que rarement monospécifique. J’indique l’espèce utilisant le plus ce type de nid. Vous trouverez également des liens pour accéder à des plans de nichoirs.