Archives de catégorie : Odonates

Trithémis pourpré dans le nord de la Drôme

Par | 8 septembre 2017

Comme la Tarente de Maurétanie que j’évoquais récemment, le Trithémis pourpré est une espèce d’origine africaine. Cette espèce de Libellule colonise le sud de la France depuis la fin du XXième siècle. Désormais, elle est en train de remonter lentement la vallée du Rhône. Les données dans le département de la Drôme restent exceptionnelles. J’ai… Lire la suite »

Agrion orangé en Ardèche

Par | 11 juin 2017

Observation sympathique, cette semaine, en Ardèche, d’un mâle d’Agrion orangé. Etrangement, cette espèce est rare dans le département de la Drôme, mais fréquente de l’autre côté du Rhône. Sur le même site, j’ai recensé une quinzaine d’espèce d’odonate dont l’Agrion nain et l’Aeschne isocèle. Cette petite demoiselle s’est bien laissé photographier. Habituellement, dès qu’on approche… Lire la suite »

Gomphe gentil dans la rosée du matin

Par | 25 mai 2017

Un matin de cette semaine, je suis allé me balader en bordure du Rhône. De bonne heure, en cette saison, il ne fait pas chaud. Ce matin là, avec les fortes pluies des jours précédents, il y avait beaucoup de rosée. J’ai pu écouter chanter et observer les Rousserolles effarvattes dans les roseaux qui bordent… Lire la suite »

Magnifique Libellule fauve

Par | 12 mai 2017

“Mai, fait ce qu’il te plait”… Cette année, il faudra attendre le mois de juin, car pour l’instant les températures ne sont pas très élevées. Les forts vents n’ont fait qu’amplifier cette impression de froidure. Du coup, pour l’instant, il y a très peu de libellules. J’ai tout de même observé, cette semaine dans la Drôme,… Lire la suite »

La saison des libellules commence tout doucement dans la Drôme

Par | 8 avril 2017

Les premières Libellules de l’année que l’on peut voir voler dans le département de la Drôme sont les Lestes bruns.  En fait, ce ne sont pas les premiers imagos de l’année, mais plutôt les deniers de l’année précédente. C’est une des rares espèces d’odonate, dont la phase adulte arrive à passer l’hiver. Pour les autres espèces,… Lire la suite »

Sympétrum strié pondant sur la glace

Par | 11 décembre 2016

Nous avons actuellement un magnifique mois de décembre. Le temps est calme et sec. Le ciel est complètement dégagé et il n’y a pas de vent. Les journées sont très ensoleillées, par contre, il gèle tous les matins. Il faut attendre le milieu de la journée pour avoir des températures plus douces. C’est à ce… Lire la suite »

Accouplement d’un Cériagrion délicat avec un Leste verdoyant

Par | 27 août 2016

Pour la première fois, j’ai pu observer, posée dans la végétation de ma petite mare, une femelle de Leste verdoyant. Le temps de revenir avec mon appareil photo, je la retrouve en tandem avec un mâle de Cériagrion délicat. Il essais en vain de se mettre en coeur copulatoire. A proximité, une femelle d’Anax empereur, l’abdomen complètement… Lire la suite »

Leste fiancé (Lestes sponsa)

Par | 22 juillet 2016

Les lestes sont les seules zygopères qui se perchent avec les ailes écartées. Les autres, se maintiennent au repos avec les ailes fermées contre le corps. Le Leste fiancé n’est pas fréquent dans le nord de la Drôme. On peut l’observer dans la végétation en bordure d’eaux stagnantes. C’est surtout en juillet et août que l’on… Lire la suite »