Nouvelle soirée Papillons
Avec ma fille, à la tombée de la nuit, nous sortons régulièrement un drap éclairé par une ampoule à Ultra violets. Ce dispositif est vraiment très efficace pour attirer les Papillons de nuit. Afin de les identifier, nous prenons chaque individu en photo. Cette méthode a plusieurs avantages: Le premier c’est qu’on ne les manipule pas on donc l’incidence est quasi nulle. Le second est que l’on a tout le temps pour effectuer les identifications. Pour certaines espèces, c’est simple et rapide, mais pour d’autres il faut vérifier attentivement tous les critères. Certains papillons sont si petits, à peine quelques millimètres, qu’il faut parfois agrandir les clichés. En procédant de la sorte, nous identifions environ 90% des papillons présents. Pour faire mieux, il faudrait avoir un appareil photo plus performant (objectif macro) et surtout disséquer certains papillons, chose que nous ne voulons pas faire. Tant pis pour la détermination de l’espèce, mais au moins ces papillons sont toujours vivants!
Depuis quelques années, j’ai commencé à inventorier les papillons de nuit présent chez moi en Drôme des collines, mais sans utiliser d’ampoule à UV. Je pensais en avoir une assez bonne connaissance. Depuis, j’ai complétement changé d’avis. Grâce à cette ampoule à UV, j’ai plus que doublé le nombre d’espèces inventoriées chez moi. D’autres espèces que je n’avais jusqu’alors vu qu’une seule fois, sont régulièrement posées sur le drap. Durant les 6 soirées effectuées depuis le mois de juin nous avons identifié 135 taxons différents. Certains sont présents à chaque fois comme le Phycide de Wood ou le Phalène du fusain. D’autres n’ont été présents qu’une seule soirée, comme le Point blanc ou la Cidarie verdâtre.
Nous en avons attrapé de toutes les formes, de toutes les tailles et même de toutes les couleurs. Certains sont énormes comme le Sphinx du tilleul ou le Cossus gâte-bois. D’autres sont minuscules comme l’Epicallima formosella. Les papillons de nuit ont la réputation d’être ternes. C’est vrai pour la grande majorité. Mais certains sont très colorés comme la Rosette ou l’Ecaille cramoisie. Même en noir et blanc la Zeuzère du marronnier est tout simplement magnifique.
A voir aussi :