Espèces invasives

Capucin bec-de-plomb, Alpes-Maritimes, décembre 2016Après un court séjour en Camargue, j’ai passé quelques jours dans les Alpes-maritimes. J’ai été surpris par le grand nombre d’espèces dites invasives. Certaines sont vraiment bien installées, se reproduisent et prospèrent. C’est le cas du Capucin bec-de-plomb et de la Perruche à collier. On peut en observer un peu partout et même en grands nombres. Ces 2 espèces affectionnent particulièrement les palmiers. Ce sont des oiseaux échappés d’élevage qui se sont très bien acclimatés à cette région.

Au registre des espèces introduites, j’ai pu également observer un Cygne noir, une Oie à tête barrée et un jeune Canard carolin. J’ai aussi observé dans un arbre, un nid de Frelon asiatique. Cette espèce est présente en France depuis 2006 et est en train d’envahir petit à petit, tout le pays.

Bien sûr, ces observations sont au premier abord, très sympathiques, mais leurs introductions peuvent être catastrophiques pour d’autres espèces.

A voir aussi :

 

 

Photos associées :

Publications similaires

  • Pouillot fitis 2016

    Alors que le passage des fauvettes paludicoles continue à monter en puissance, j’ai capturé mes deux premiers Pouillots fitis en migration post-nuptiale dans le nord de la Drôme. Il s’agissait de 2 jeunes de l’année. Ils sont reconnaissables à leurs…

  • Grosse prise de poids

    J’effectue le suivi par le baguage de la migration post nuptiale depuis une quinzaine d’année dans une roselière située dans le nord de la Drôme. J’ai constaté que très peu de Fauvettes paludicoles y stationnaient plusieurs jours pour y faire…

  • Erratum

    Après plusieurs semaines de débats,  d’hésitations et d’échanges avec les sommités de l’ornithologie française, il s’avère que l’hybride de Rougequeue noir et à front blanc, que j’ai découvert dans les Alpes-Maritimes au mois de décembre, n’en est probablement pas un. En…