A propos
Véritable passionné de nature, j’ai tout le temps mes jumelles autour du cou pour observer la faune sauvage. Au fil des ans, j’ai appris à identifier les animaux, les écouter et mieux les connaître. En 2005, afin de mieux étudier les oiseaux, j’ai également passé mon permis de baguage.
Je note toutes mes observations, pour la plupart dans la Drôme des collines, sur un carnet : oiseaux, mammifères, libellules, criquets, sauterelles, reptiles; puis je les inventorie dans ma base de données personnelle.
Ce sont ces années d’observations, de suivis et de recherche que je souhaite partager sur ce site.
Synthèse de mes observations depuis 1999
> 210 000
données d’observations
> 1 000
espèces observées
Lors de mes opérations de baguage, chaque oiseau capturé est identifié (espèce, sexe, âge…) et mesuré (poids, envergure…) avant d’être relâché. Ces sessions suivent un protocole établi et les données recueillies sont regroupées et consolidées par le Muséum d’Histoire Naturelle afin d’établir un inventaire de la faune sauvage.
Synthèse de mes opérations de baguage depuis 2006
> 150 000
oiseaux bagués
> 220
espèces baguées
En des occasions plus rares, il m’arrive également de recapturer ou d’observer des oiseaux déjà bagués ou de voir les individus que j’ai bagué par le passé être recapturés par d’autres bagueurs dans le monde.
Ces recaptures donnent de précieux renseignements sur les déplacements des oiseaux, leurs origines, leurs destinations, leurs voies de migrations…
Je partage sur ce site des cartes synthétisant les recaptures d’oiseaux dans le cadre de mes opérations de baguage.
Synthèse de mes recaptures et de mes lectures de bague
> 25 000
oiseaux contrôlés déjà bagués
> 2 000
lectures de bague
(flamants roses, ibis falcinelles…)
En poursuivant votre navigation, vous accèderez également à de nombreuses photos et vidéos de la faune sauvage prises au cours de mes ballades ou pendant mes opérations de baguage (oiseaux tenus en main avant de leur rendre leur liberté.).
Enfin vous pourrez consulter un certain nombre d’études que j’ai rédigé au fil des années. Certaines ne sont que les synthèses rapides de mes observations tandis que d’autres sont les analyses plus poussées de protocoles mis en œuvre. Les thèmes et les finalités en sont divers et variés. Ces études sont sur les oiseaux comme sur les batraciens et ont été écrites à des fins de protection de la nature et/ou de recherche fondamentale.
Bonne visite !
et surtout… n’hésitez pas à me contacter via le formulaire prévu à cet effet :