La migration n’a pas fini de nous surprendre! Je viens de recevoir le contrôle d’une jeune Rousserolle effarvatte que j’ai baguée dans la Drôme le 31 juillet de cette année. Cet oiseau a été retrouvé 18 jours plus tard en Bretagne dans le Finistère. La distance séparant ces deux sites est d’environ 780 kilomètres “à… Lire la suite »
Environ 15 % des oiseaux que je capture, sont déjà bagués. Le plus souvent ce sont les miens. Plus rarement, ils ont été capturés par un autre bagueur soit Français, soit étranger. Le mois dernier, fait rarissime, durant la même matinée, j’ai attrapé 2 oiseaux bagués en Suisse: Un Bruant des roseaux et une Rémiz… Lire la suite »
Depuis quelques jours, depuis les premières gelées, le nombre d’oiseaux à la mangeoire a augmenté. Nous sommes tout de même très loin des nombres d’oiseaux présents l’an dernier. Cette année, il y a très peu de Mésanges bleues et Mésanges charbonnières. J’ai commencé le suivi par le baguage des oiseaux se nourrissant à la mangeoire… Lire la suite »
Décidemment, au risque de me répéter, la migration est très en retard cette année. Je viens de capturer ces derniers jours un jeune Torcol fourmilier dans le nord de la Drôme. Cette espèce n’est pas fréquente dans la vallée du Rhône et ce n’est que le deuxième que je bague cette année. Fidèle à lui… Lire la suite »
Le passage migratoire des Rémiz pendulines se poursuit dans le nord de la Drôme. Comme beaucoup d’autres espèces, elles passent avec 2 semaines de retard. Ceci dit, il n’y en a pas beaucoup cette année. Elles passent par tous petits groupes de 3 à 5 individus alors que d’habitude on peut observer des groupes d’une… Lire la suite »
J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque que cela arrive, c’est durant les tous premiers jours de ce mois. Ces derniers jours… Lire la suite »
Carte synthétisant les recaptures de Locustelle luscinoïde lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaissant dans le curseur… Lire la suite »
Il n’y a pas beaucoup d’oiseaux dans la roselière. Il ne reste que quelques Fauvettes paludicoles et les premiers Bruants des roseaux sont encore rares. Parmi les quelques rares Rousserolle effarvattes qui passent encore dans le nord de la Drôme, j’en ai capturé une qui avait été baguée en Finlande. C’est la première fois que… Lire la suite »
Encore un individu leucique. Cette fois ci c’est un mâle de Fauvette à tête noire qui semble s’être fait des mèches blanches. A voir aussi : Bruant des roseaux leucique Migration des Fauvettes à tête noire Epervier aux yeux bicolores
Comme tous les ans, les premiers Bruants des roseaux sont arrivés fin septembre. Pour l’instant, il y en a très peu. Il faudra attendre fin octobre pour atteindre le pic du passage. Habituellement ce sont majoritairement les femelles qui arrivent les premières. Pour l’instant j’ai bagué 4 jeunes de l’année: 3 mâles et 1 femelle.… Lire la suite »
Depuis quelques jours, il pleut et les températures ont chutées. Le matin, il fait moins de 10°C. Il fait un très mauvais temps pour les dernières Hirondelles présentes dans le nord de la Drôme. Dans ces conditions, elles ne trouvent plus de quoi se nourrir. J’ai observé un groupe d’Hirondelles de fenêtre refugiées contre un… Lire la suite »
L’année 2020 semble un bon cru pour les Gorgebleues à miroir. J’en ai déjà bagué 22 cet automne dans le nord de la Drôme: 12 mâles et 10 femelles. J’ai capturé 6 individus différents le même jour. C’est mon record! Un seul avait été bagué 6 jours auparavant. Les autres n’étaient pas encore bagués. Ces… Lire la suite »
Il n’y a pas que les Phragmites des joncs qui font d’importantes réserves de graisse lors de la migration. Il y a aussi les Hirondelles rustiques. Ces 2 espèces ne migrent pas du tout de la même façon. La première est un migrateur nocturne. Elle fait des réserves de graisse pour franchir de longues distances.… Lire la suite »
Les Phragmites des joncs que je capture dans le nord de la Drôme, pèsent en moyenne 10,8 grammes (n=856, Ecart type 0,96). Lors de la migration, les oiseaux font des réserves de graisse, plus ou moins importantes, surtout avant d’effectuer de grandes distances. A l’opposé, pour effectuer de très grandes étapes, afin de s’alléger, l’appareil… Lire la suite »