Archives de catégorie : Baguage

Retrouvez le fil d’actualités et les compte-rendus de mes opérations de baguage.

Depuis plusieurs années je suis les fauvettes paludicoles lors de la migration post-nuptiale. 

Mais certaines sessions de baguages réservent me permettent de baguer des espèces plus exceptionnelles : Petit-duc scops, Chouette effraie, Mouette rieuse, Torcol fourmilier et bien d’autres encore.

Gorgebleue ponctuelle

Par | 2 août 2020

La migration post-nuptiale des Passereaux paludicoles n’est, pour l’instant, pas abondante cette année. La diversité est aussi abondante que les autres années, mais le nombre d’oiseaux que je bague dans le nord de la Drôme est très irrégulier d’un jour à l’autre et plutôt faible dans l’ensemble. Peut-être que le passage est en retard. Pas… Lire la suite »

Migration des Fauvettes paludicoles

Par | 27 juillet 2020

Ces derniers jours, le passage des Fauvettes paludicoles a fortement augmenté dans le nord de la Drôme. Le nombre d’oiseaux capturés, reste très variable d’un jour à l’autre. Un matin, j’ai bagué une dizaine de Phragmite des joncs et le lendemain un seul, sans que la météo est changée. La vallée du Rhône reste un… Lire la suite »

Martin-pêcheur très placide

Par | 23 juillet 2020

Tous les ans je bague une vingtaine de Martin-pêcheur d’Europe sur mon site de capture dans le nord de la Drôme. Comme cette espèce ne se reproduit pas dans se secteur, il n’y a que des jeunes en dispersion. J’en ai même capturé un qui avait été bagué quelques semaines auparavant en république Tchèque. Ils… Lire la suite »

Premier Phragmite des joncs

Par | 19 juillet 2020

Le nombre de Fauvettes paludicoles augmente tout doucement. Les individus avec de l’adiposité, c’est à dire préparant la prochaine étape migratoire, sont de plus en plus nombreux. Après la Locustelle luscinoïde, c’est au premier Phragmite des joncs de la saison à se faire capturer et baguer. Ces 2 espèces ne se reproduisent pas dans le… Lire la suite »

Jeune Locustelle luscinoïde

Par | 15 juillet 2020

je viens tout juste de commencer le suivi de la migration post nuptiale des fauvettes paludicoles dans le nord de la Drôme, que d’entrée, j’attrape une jeune Locustelle luscinoïde. Cette espèce ne se reproduit pas dans ce département et elle plutôt rare et très discrète en migration. La migration des Rousserolles effarvattes commence tout doucement.… Lire la suite »

Bruant des roseaux en Lituanie

Par | 6 juillet 2020

Un Bruant des roseaux que j’avais bagué fin janvier dans le nord de la Drôme, a été rattrapé 3 mois plus tard en Lituanie. C’est le premier échange que j’ai, avec ce petit pays, pour cette espèce. Par contre j’ai plusieurs échanges avec des Mésanges bleues.  Ce jeune mâle, né en 2019, a donc été… Lire la suite »

Bergeronnette printanière (Motacilla flava)

Par | 4 juin 2020

Carte synthétisant les recaptures de Bergeronnette printanière lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaissant dans le curseur… Lire la suite »

Premières Rémiz pendulines

Par | 12 mars 2020

Il n’est pas facile d’aller baguer en ce moment. La météo de mars est fidèle à elle même avec ces giboulées. Entre 2 averses j’ai tout de même bagué ma première Rémiz penduline en migration pré-nuptiale. Un magnifique mâle de plus de 2 ans. Vivement la prochaine fenêtre météo… A voir aussi : Gorgebleue de… Lire la suite »

Gorgebleue de la sous espèce cyanecula

Par | 8 mars 2020

J’ai attrapé un magnifique mâle de Gorgebleue à miroir cette semaine dans le nord de la Drome. Cette espèce est rare dans ce département, surtout au printemps. Malgré mes efforts pour essayer d’en capturer, je n’en ai même pas tous les ans. En cette saison, le miroir blanc centré sur la gorge bleue des mâles… Lire la suite »

Baguage de Bruants proyers

Par | 16 février 2020

La neige hyper lourde du mois d’octobre n’a pas que cassé les arbres et les lignes électriques, elle a aussi entièrement couché la roselière où je bague les Bruants des roseaux dans le nord de la Drôme. Dans ces conditions, impossible de monter mes filets de capture dans cette roselière qui sert de dortoir à… Lire la suite »

Panure à moustaches (Panurus biarmicus)

Par | 1 février 2020

Carte synthétisant les recaptures de Panures à moustaches lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaîsant dans le… Lire la suite »

Contrôle d’une Gorgebleue à miroir

Par | 11 janvier 2020

La Gorgebleue à miroir est une espèce plutôt rare dans le département de la Drôme. Tous les ans j’en bague tout de même une vingtaine. En 2019, j’en ai seulement capturé 15. Je bague ces petits turdidés, essentiellement à l’automne, d’Août à Octobre, lors de la migration post-nuptiale. Seuls quelques individus sont capturés au printemps,… Lire la suite »

Grand gravelot “bagué couleur”

Par | 28 décembre 2019

Durant un petit séjour riche en observations ornithologique dans le delta de l’Ebre, en Espagne,  j’ai eu l’occasion d’observer un Grand gravelot porteur de nombreuses bagues couleurs. Chaque individu a une combinaison de couleurs différentes permettant de l’identifier à distance. Mais sur de si petits oiseaux, il n’est pas toujours simple d’arriver à bien distinguer… Lire la suite »