Archives de catégorie : Batraciens

Busards et Sonneurs

By | 11 juin 2021

Ces derniers jours, je suis retourné voir les rares Busards qui se reproduisent encore dans le nord de la Drôme. J’ai retrouvé les couples de Busards cendrés sur les 2 sites où je les avais repéré le mois dernier. Ces 2 couples sont donc bien installés. J’ai également retrouvé les 2 couples de Busards Saint-Martin.… Lire la suite »

Ponte de Grenouille agile

By | 11 février 2021

Depuis quelques jours, j’entends les Grenouilles agiles chanter dans ma mare. La première ponte ne s’est pas fait attendre. Je l’ai trouvé le 9 février au matin. C’est la date la plus précoce observé en 10 ans! C’est très probablement une conséquence du réchauffement climatique. L’an dernier, j’avais trouvé la première ponte le 13 février.… Lire la suite »

Ponte de Grenouille agile sous la glace

By | 15 février 2020

Depuis plusieurs jours les Grenouilles agiles s’activent dans ma mare situées en Drôme des collines. Le nombre de ponte ne fait qu’augmenter de jours en jours.  L’hiver n’est pas encore fini et certains matins, il gèle encore. Une fine couche de glace recouvre la mare, emprisonnant les pontes. Les morceaux de glaces posées sur la… Lire la suite »

Salamandres congelées

By | 18 mars 2018

Alors que l’hiver n’est pas encore terminé, la saison des Batraciens a commencé depuis quelques temps. Il commence à y avoir des pontes de Grenouilles agiles un peu de partout dans le nord de la Drôme. Les pontes sont  des amas, souvent isolés, d’oeufs bicolores, pondus autour d’une brindille et formant une boule d’une dizaine… Lire la suite »

Ponte de Grenouille agile

By | 4 mars 2018

La semaine dernière, les températures sont descendues à -10° dans le nord de la Drôme. Ma mare était complètement gelée. Depuis quelques jours, les températures se sont radoucies et la glace a presque entièrement fondue. Déjà, les Grenouilles agiles ont regagné la mare et ont déjà commencé à pondre. Ce matin, il y avait déjà… Lire la suite »

Duo de Sonneurs à ventre jaune

By | 15 mai 2017

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce très tardive. Dans le nord du département de la Drôme, on peut l’observer à partir du mois de Mai. On le trouve principalement dans de l’eau stagnante, peu profonde, en bordure de bois. Il affectionne particulièrement les ornières creusées par les engins agricoles. Je l’ai cherché un jour de cette semaine,… Lire la suite »

Joli groupe de Crapauds calamites dans le nord de la Drôme

By | 29 mars 2017

Lors d’une prospection nocturne dans le nord de la Drôme, j’ai entendu chanter, cette semaine, un groupe de Crapauds calamites. Il faut dire que contrairement à son cousin, le Crapaud épineux, son chant s’entend de très loin. Après une dizaine de minutes de marche à pied, je les ai trouvés. Ils étaient dans de grandes flaques… Lire la suite »

Pontes de Grenouilles rousses en Drôme des collines

By | 28 février 2017

Depuis plus de 2 semaines, je ne vois plus rien bouger dans ma mare. Il faut dire que durant ces 2 dernières semaines, il n’a pas plu. Avec les précipitations de ces derniers jours, les batraciens sont à nouveau de sortie. En une seule nuit, 5 pontes de Grenouilles agiles ont été déposées dans ma mare. Du coup… Lire la suite »

Ponte de Grenouille agile

By | 12 février 2017

La première ponte de Grenouille agile a été déposée cette semaine dans ma mare située en Drôme des collines. Avec les températures douces de ces derniers jours, je peux y observer de plus en plus d’activité. J’avais entendu les premiers chants, il y a une dizaine de jours. La première ponte ne s’est pas fait… Lire la suite »

Premier chant de Grenouille agile dans la Drôme

By | 7 février 2017

Nous ne sommes que début février. Après une quinzaine de jours de “grand froid”, les températures sont redevenues positives. A peine ma mare a-t-elle dégelée, qu’un soir de la semaine dernière, j’ai entendu le premier mâle de Grenouille agile chanter afin d’attirer une femelle. Les premières pontes ne devraient pas tarder. Tous les ans une… Lire la suite »

Sonneur à ventre jaune dans le nord de la Drôme

By | 8 juin 2016

Le Sonneur à ventre jaune est une des espèces d’amphibiens les plus tardives. On peut l’observer dans les flaques d’eau ou les ornières dans ou en bordure de bois. Vu de dessus, ce petit amphibien n’a rien pour lui: Sa peau verruqueuse, couleur de terre ne facilite pas son observation. En le regardant de plus… Lire la suite »