Busards et Sonneurs

By | 11 juin 2021

Ces derniers jours, je suis retourné voir les rares Busards qui se reproduisent encore dans le nord de la Drôme. J’ai retrouvé les couples de Busards cendrés sur les 2 sites où je les avais repéré le mois dernier. Ces 2 couples sont donc bien installés. J’ai également retrouvé les 2 couples de Busards Saint-Martin. J’ai longuement observé un mâle en train de chasser. Plusieurs fois, il a plongé dans l’herbe, sans rien attraper. Finalement il est arrivé à capturer un micromammifère. Il est tout de suite parti en direction de son nid pour le donner à sa femelle qui doit couver en ce moment.  Ceci m’a donné une petite indication sur l’emplacement de son nid.

J’ai trouvé le nid du second couple, dans une coupe de bois. Le mâle, perturbé par ma présence et voulant protéger son nid, n’arrêtait pas d’alarmer au dessus de moi, de me plonger dessus pour m’impressionner et me persuader de quitter les lieux. Chose que j’ai fais rapidement pour ne pas plus le déranger. 

En ce moment, c’est aussi la saison de reproduction des Sonneurs à ventre jaune. Cette espèce se reproduit très tardivement, contrairement à la majorité des autres espèces de Batraciens qui commencent à pondre dès le mois de février. J’ai trouvé plusieurs individus dans différentes flaques d’eau et même un couple en apoplexus (“accouplement”) en pleine journée.

A voir aussi :