Premières Rémiz
Après les Bruants des roseaux, la semaine dernière, c’est au tour des Rémiz pendulines de pointer le bout de leur bec dans le nord de la Drôme. Fidèles à leurs habitudes, j’ai pu baguer les premières début octobre. Si la…
Après les Bruants des roseaux, la semaine dernière, c’est au tour des Rémiz pendulines de pointer le bout de leur bec dans le nord de la Drôme. Fidèles à leurs habitudes, j’ai pu baguer les premières début octobre. Si la…
La migration post nuptiale des Fauvettes paludicoles est quasiment terminée dans le nord de la Drôme. Depuis quelques jours, les captures se font à désormais à l’unité et c’est au tour des Fauvettes forestières de remplir les filets de capture….
Les derniers migrateurs sont en train d’arriver. Depuis quelques jours, on peut entendre les Fauvettes grisettes et les Hypolaïs polyglottes de partout en Drôme des Collines. J’ai également observé ma première Pie-grièche écorcheur. Un magnifique mâle posé sur une haie….
Depuis un mois, avec le départ des Bruants des roseaux, je ne suis pas allé baguer. J’attend avec impatience le retour des Hirondelles pour ressortir ma pince à baguer. Depuis quelques jours, on commence à voir quelques Hirondelles rustiques dans…
Le soleil s’est caché depuis un petit moment, mais il ne fait pas encore nuit dans le nord de la Drôme. Je suis assis à proximité de ma mare. C’est “l’heure du merle”! Une dizaine de Merle noir alarme de…
Le passage des Fauvettes paludicoles se poursuit de manière intense dans le nord de la Drôme. Je continue à attraper une centaine d’oiseaux tous les matins. En 4 matinées j’ai été très heureux d’attraper 5 oiseaux qui étaient déjà bagués….
Depuis quelques jours, dans le nord de la Drôme, le passage des Fauvettes paludicoles s’est intensifié . Il est un peu tôt pour faire des bilans, mais le cru 2021 débute bien. Normalement nous sommes dans le pic du passage pour…
Depuis des semaines le vent souffle très fort dans le nord de la Drôme, tantôt venant du sud, tantôt du nord. Dans ces conditions, impossible de monter des filets de capture. Enfin le vent est tombé! J’ai sauté sur l’occasion…
Ce qui est plaisant en cette saison, c’est que jours après jours, on retrouve les espèces les unes après les autres. certaines ne font que passer alors que d’autres arrivent pour se reproduire dans le nord de la Drôme. Les…
La migration post-nuptiale des Passereaux paludicoles n’est, pour l’instant, pas abondante cette année. La diversité est aussi abondante que les autres années, mais le nombre d’oiseaux que je bague dans le nord de la Drôme est très irrégulier d’un jour…