Premières Rémiz

Après les Bruants des roseaux, la semaine dernière, c’est au tour des Rémiz pendulines de pointer le bout de leur bec dans le nord de la Drôme. Fidèles à leurs habitudes, j’ai pu baguer les premières début octobre. Si la météo le permet je devrais maintenant en capturer tous les jours jusqu’à début novembre. Voir plus tard si elles décident de passer l’hiver ici.

C’est une espèce que j’affectionne particulièrement. Déjà parce que j’en bague peu. Il faut dire qu’elle n’est pas facile à capturer. Elle est présente dans le département de la Drôme surtout en octobre, lors de la migration post nuptiale. L’hivernage y est irrégulier quand à la reproduction exceptionnelle. Lors de la migration pré nuptiale, elles sont encore plus difficiles à capturer. Le couloir de migration est très diffus et elles restent indifférentes au leurre acoustique.

C’est une espèce qui est énormément baguée en Europe et pour laquelle on a beaucoup de retour. J’ai encore reçu cette semaine des nouvelles d’une Rémiz que j’avais bagué en octobre 2022. Il s’est fait rattrapé en Allemagne en juillet 2023.

A voir aussi :

A lire également