Archives de catégorie : Muscicapidés

Les transsahariens arrivent

By | 8 avril 2021

Depuis une semaine, un mâle de Rougequeue à front blanc chante chez moi, dans le nord de la Drôme.  Depuis on joue à cache-cache. Pas moyen de tirer un cliché. A force de persévérance, je suis enfin arrivé à le photographier. Il semble que se soit un jeune de l’année dernière car il est très… Lire la suite »

Premières Tourterelles des bois

By | 24 avril 2020

Confinement oblige, les balades que je peux faire, se limitent toujours dans un secteur proche de mon domicile. Les oiseaux migrateurs eux ne sont pas confinés et les espèces continuent à arriver les unes après les autres. A peine arrivées, elles chantent déjà. C’est ainsi que j’ai vu entendu et vu mes premières Tourterelles des… Lire la suite »

Gorgebleue de la sous espèce cyanecula

By | 8 mars 2020

J’ai attrapé un magnifique mâle de Gorgebleue à miroir cette semaine dans le nord de la Drome. Cette espèce est rare dans ce département, surtout au printemps. Malgré mes efforts pour essayer d’en capturer, je n’en ai même pas tous les ans. En cette saison, le miroir blanc centré sur la gorge bleue des mâles… Lire la suite »

Gros passage de transsahariens

By | 3 septembre 2019

Alors que le passage des Fauvettes paludicoles a fortement baissé ces derniers jours, c’est au tour des Fauvettes forestières et des espèces transsahariennes de passer. Dans la roselière, j’en attrape que quelques unes. C’est surtout lors de mes ballades que je peut les observer. Il y a littéralement des Gobemouches noirs de partout. On peut… Lire la suite »

Beau passage dans le nord Drôme

By | 23 août 2019

Après les épisodes pluvieux du début de semaine, j’ai enfin pu retourner baguer. En quelques jours, le passage migratoire a complètement évolué. Le nombre d’oiseau et le nombre d’espèces ont doublés. En plus des Fauvettes paludicoles, les Fauvettes forestières ainsi que les petits turdidés commencent à passer dans le nord de la Drôme. Evidemment les… Lire la suite »

Baguage d’une femelle de Gobemouche à collier

By | 8 septembre 2018

Capture sympathique ces derniers jours dans le nord de la Drôme, une jeune femelle de Gobemouche à collier.  Cette espèce est très facile à confondre du Gobemouche noir, très abondant en cette saison. J’avais déjà attrapé une jeune femelle au même endroit, il y a 2 ans, à la même saison.  Il reste encore quelques… Lire la suite »

Gobemouche à collier dans le nord de la Drôme

By | 1 septembre 2017

Nous sommes actuellement en plein passage des gobemouches.  Les Gobemouches noirs  trahissent leurs présences par leurs petits cris. On peut les entendre un peu de partout. Il est facile et passionnant de les observer chasser à l’affût. Ils se perchent en hauteur, souvent sur un arbre. Lorsqu’un insecte passe, inlassablement, ils s’envolent pour l’attraper puis retournent se… Lire la suite »

Gobemouche à collier dans la Drôme

By | 3 septembre 2016

Encore une rareté capturée dans la Drôme en quelques jours. Après l’Hypolaïs ictérine, un Gobemouche à collier. Il se différencie du Gobemouche noir par sa 2 ème rémige un peu courte, sa barre alaire blanche plus large et commençant dès la 3 ème rémige la plus externe contre la 6 ème chez le Gobemouche noir.… Lire la suite »