Archives de catégorie : Ornithologie

Bruant fou en nord Drôme

Par | 23 novembre 2020

Depuis quelques jours, depuis les premières gelées, le nombre d’oiseaux à la mangeoire a augmenté. Nous sommes tout de même très loin des nombres d’oiseaux présents l’an dernier. Cette année, il y a très peu de Mésanges bleues et Mésanges charbonnières.  J’ai commencé le suivi par le baguage des oiseaux se nourrissant à la mangeoire… Lire la suite »

Torcol fourmilier tardif

Par | 30 octobre 2020

Décidemment, au risque de me répéter, la migration est très en retard cette année. Je viens de capturer ces derniers jours un jeune Torcol fourmilier dans le nord de la Drôme. Cette espèce n’est pas fréquente dans la vallée du Rhône et ce n’est que le deuxième que je bague cette année. Fidèle à lui… Lire la suite »

Migration des Rémiz pendulines

Par | 27 octobre 2020

Le passage migratoire des Rémiz pendulines se poursuit dans le nord de la Drôme. Comme beaucoup d’autres espèces, elles passent avec 2 semaines de retard. Ceci dit, il n’y en a pas beaucoup cette année. Elles passent par tous petits groupes de 3 à 5 individus alors que d’habitude on peut observer des groupes d’une… Lire la suite »

Migration en retard

Par | 14 octobre 2020

J’en parlais récemment, la migration a vraiment du retard cette année. J’ai encore capturé un Phragmite des joncs ces derniers jours en Drôme des collines. Il est exceptionnel que je capture des individus de cette espèce en octobre et lorsque que cela arrive, c’est durant les tous premiers jours de ce mois.  Ces derniers jours… Lire la suite »

Locustelle luscinoïde (Locustella luscinoides)

Par | 9 octobre 2020

Carte synthétisant les recaptures de Locustelle luscinoïde lors de mes opérations de baguage. Téléchargez la carte (.kmz) Légende: Curseurs bleus : sites sur lesquels j’ai capturé les oiseaux Curseurs rouges : sites sur lesquels ces mêmes individus ont également été capturés avant ou après être passés entre mes mains Le nombre apparaissant dans le curseur… Lire la suite »

Gobemouche tardif et Effarvatte Finlandaise

Par | 7 octobre 2020

Il n’y a pas beaucoup d’oiseaux dans la roselière. Il ne reste que quelques Fauvettes paludicoles et les premiers Bruants des roseaux sont encore rares. Parmi les quelques rares Rousserolle effarvattes qui passent encore dans le nord de la Drôme, j’en ai capturé une qui avait été baguée en Finlande. C’est la première fois que… Lire la suite »

Les Bruants des roseaux sont là!

Par | 2 octobre 2020

Comme tous les ans, les premiers Bruants des roseaux sont arrivés fin septembre. Pour l’instant, il y en a très peu. Il faudra attendre fin octobre pour atteindre le pic du passage. Habituellement ce sont majoritairement les femelles qui arrivent les premières. Pour l’instant j’ai bagué 4 jeunes de l’année: 3 mâles et 1 femelle.… Lire la suite »

Hécatombe D’Hirondelles

Par | 28 septembre 2020

Depuis quelques jours, il pleut et les températures ont chutées. Le matin, il fait moins de 10°C. Il fait un très mauvais temps pour les dernières Hirondelles présentes dans le nord de la Drôme. Dans ces conditions, elles ne trouvent plus de quoi se nourrir.  J’ai observé un groupe d’Hirondelles de fenêtre refugiées contre un… Lire la suite »

Des Hirondelles rustiques très grasses

Par | 6 septembre 2020

Il n’y a pas que les Phragmites des joncs qui font d’importantes réserves de graisse lors de la migration. Il y a aussi les Hirondelles rustiques. Ces 2 espèces ne migrent pas du tout de la même façon. La première est un migrateur nocturne. Elle fait des réserves de graisse pour franchir de longues distances.… Lire la suite »

Phragmite des joncs très très gras

Par | 2 septembre 2020

Les Phragmites des joncs que je capture dans le nord de la Drôme, pèsent en moyenne 10,8 grammes (n=856, Ecart type 0,96). Lors de la migration, les oiseaux font des réserves de graisse, plus ou moins importantes, surtout avant d’effectuer de grandes distances. A l’opposé, pour effectuer de très grandes étapes, afin de s’alléger, l’appareil… Lire la suite »

Une vingtaine de Rolliers d’Europe

Par | 28 août 2020

Un ami m’a signalé une vingtaine de Rolliers d’Europe en Drôme des collines. Cet oiseau un devenu régulier en Drôme des collines depuis une vingtaine d’années. Ceci dit, une vingtaine d’oiseaux rassemblés sur un même site est tout à fait remarquable, spectaculaire et une première dans le nord de ce département. Généralement les Rolliers d’Europe… Lire la suite »